AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782378120306
321 pages
Éditeur : Éditions Alter Real (02/03/2018)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Peut-on tout laisser derrière soi, tout mettre sous clé pour tenter d'avancer, un pas après l'autre, dans une nouvelle vie ? C'est ce qu'espérait Iria en s'installant à Paris. Mais le destin est facétieux. Un emploi qu'elle ne peut refuser la ramène à Barcelone, la ville de ses cauchemars, la ville de son seul et unique amour. La peur la ronge tandis que son avion atterrit sur le sol espagnol. Et si elle croisait les fantômes de son passé ? Rien n'est jamais simple,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SophieSonge
  09 juillet 2018
À Paris, Iria devait tout oublier de son ancienne vie, jusqu'au jour où, elle retourne à Barcelone et ouvre la boite aux souvenirs qui vont très vite la submerger...

Il y a des récits dont on sait, qu'ils vont nous happer tout entier, nous surprendre et faire suspendre notre souffle, au fil des pages. Ce roman est de ceux-là. Iria nous touche par ses silences, ses blessures qu'elle croyait refermées. Avec ce retour à Barcelone, tout lui revient au visage, plus rien n'est sous contrôle et on se perd un peu avec elle.
Il y a beaucoup d'amour, de souffrance, de tendresse et d'amitié qui défilent sous nos yeux, se superposent. Les relations entre les personnages sont intenses, complexes, aiguisant notre curiosité, nous les rendant un peu plus crédibles, un peu plus attachants... C'est dans une alternance de temps que construisent les briques de cette histoire cachée, honteuse prête à rejaillir, à exploser. Ce que l'on y apprend nous fait mal, chamboule nos émotions, nous fait vriller.
L'écriture est vivante, en relief, captivante. Elle nous emporte dans le trouble, les moments noirs ou plus doux. On y vit une valse des sentiments qui nous catapulte, nous fait vibrer et cristallise toutes nos émotions. Iria nous touche, nous bouleverse, nous émeut. Son bonheur passe par la vérité qu'il faut regarder en face pour l'affronter mais aussi s'ouvrir aux autres et se pardonner. On y puise une force à chaque épreuve, à chaque effleurement de corps, à chaque frôlement de coeur. C'est ascensionnel, vertigineux.
Tout nous appelle à faillir, tomber et pourtant on s'accroche, et on tient. Jusqu'au bout à la conquête de l'amour, de la paix, de l'harmonie, ce roman assemble chaque pièce pour en transcrire un tableau sincère de la vie.
Sensible, sensitif, incontrôlable, cette romance va bien au-delà des mots, des intentions : elle est combat, elle est réunion !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nyxx
  19 mars 2018
Il y a des lectures qui nous retournent et dont on ne sort pas vraiment indemne. C'est ce qu'il s'est passé pour moi avec ce roman. C'est difficile de parler d'un livre quand on l'a trop aimé je trouve, car l'on se dit que aucun mot n'arrivera à retranscrire l'émotion (ou les émotions) que l'on a vécu lors de sa lecture. Mais je vais essayer :)
Pour l'histoire, je trouve que le résumé suffit, je ne veux pas en dévoiler plus.
Que dire des personnages, à part que je les ai tous adoré (ce qui est suffisamment rare chez moi pour le mentionner). Iria, qui essaye de s'en sortir depuis des années, et dont on apprend petit à petit le calvaire. Guillem, l'homme parfait (oui j'assume) qui l'a attendu toutes ses années et qui est prêt à tout pour la garder pour toujours. Un couple qui fait rêver.
Mais il y a aussi tous leurs amis, les colocataires surtout. Si j'avais fait un ERASMUS (ou un post doc) à Barcelone, c'est avec eux que j'aurais voulu vivre. Totalement jetés, voire complètement fous, mais aussi tellement gentils et prévenants, ils sont le coup de pouce qui va obliger Iria à sortir de sa coquille, à vivre de nouveau. Je le dis haut et fort, sans eux, rien ne se serait vraiment passé !
Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste, avec une mention spéciale pour ce lapin plus qu'original !
J'ai totalement adhéré à l'écriture de l'auteure: fluide, prenante et totalement addictive. Des phrases accrocheuses, aucune longueur, les émotions à fleur de mots, j'étais à fond ! Tellement que j'ai prévu de me lancer dans son autre roman dès que possible (Mi vida es mia).
Je pensais lire une romance légère, et j'ai été embarqué dans une histoire bien plus complexe, entre amour et reconstruction, avec des personnages forts, qui ont des bagages pas toujours faciles à assumer, mais surtout qui sont tellement réalistes. J'ai eu l'impression de les connaître en vrai, Iria, Guillem, les M&M's, comme si j'avais été là avec eux.
La souffrance d'Iria, sa reconstruction, et finalement sa magnifique histoire d'amour, m'ont totalement happé, et même avoir fini et refermé ma liseuse, je pensais encore à eux, avec leurs failles et leurs espoirs. Un immense coup de coeur !
Lien : https://nyxx-chronicles.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DesPlumesEtDesLivres
  22 avril 2018
Ce qui m'a plu dans le résumé de ce livre est qu'il nous fait voyager. On s'envole directement pour Barcelone et avec le temps pourri que l'on avait, ça fait du bien !
On parle donc en Espagne pour suivre Iria dans la nomination de son nouveau poste. Travailler à Barcelone juste après sa thèse avec un poste très convoité, c'est le top me direz-vous. Et bien, pas pour Iria. Barcelone est synonyme de passé difficile et qu'elle avait enfermé à triple tour dans sa malle intérieure pour ne pas le laisser refaire surface. Quel est donc ce traumatisme ? Va-t-elle le surmonter ?
Je dois dire qu'au début du livre (sur un bon quart), j'ai eu du mal à comprendre l'histoire. Iria semble avoir vécu quelque chose de traumatisant qui l'a forcé à fuir Barcelone pour la France. Mais, comme l'auteure ne nous révèle pas tout, tout de suite, j'ai trouvé qu'on tournait un peu trop autour du pot. Finalement, je m'ennuyais un peu les premiers chapitres.
Par la suite, une fois que l'on a compris le pourquoi du comment, l'histoire prend une autre tournure. On comprend mieux le personnage d'Iria et ses réactions (qui jusque là nous semblaient vraiment étranges). Et ma lecture ennuyeuse est devenue palpitante et captivante. Une très belle romance !
L'auteure traite donc ici un sujet fort, pas très abordé en littérature mais du coup je ne peux vous en dire plus sinon je vous révèle le coeur de ce roman et ça serait vraiment dommage. Car ce livre en vaut la peine, malgré le démarrage un peu difficile.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
blogunpeudelecture
  17 juillet 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Elizabeth attachée de presse et les Éditions « Alter Real » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Je vais aussi remercier Céline Jeanne pour ce petit bijou qui est mon 1er coup de foudre lecture depuis le début de l'année 2018. 1 mois s'est écoulé depuis que j'ai terminé ce livre, mais je sens que cela va être très dur pour moi de vous livrer tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Rien que d'y penser, mes émotions remontent à la surface et sont toujours sens dessus-dessous. J'ai eu énormément de mal à terminer ma lecture tant mes yeux étaient remplis de larmes. J'ai naïvement cru que j'avais affaire à une jolie romance toute douce, mais je me suis rendu compte très vite que ce livre n'était pas que ça et, en fait, je me suis pris ce roman en pleine face, comme un choc frontal avec un 44 tonnes lancé à pleine vitesse, qui n'a plus de freins et qui emporte tout sur son passage. L'histoire était surprenante, captivante, poignante, addictive et d'une charge émotionnelle sans égale. J'ai adoré la plume de l'auteure qui a su parfaitement parler d'un sujet grave (dont je ne vous dévoilerai rien, eh oui, si vous voulez en savoir plus, vous devrez lire cette petite perle) avec pudeur et plein de sensibilité. C'est très difficile pour moi de vous livrer mes sentiments quant à cette lecture, car Solo Tú ne se raconte pas, il doit se lire et se vivre. Ce roman est une véritable petite pépite, un condensé d'émotions que je vous recommande à 100 %. Une magnifique histoire d'amitié, d'acceptation et de reconstruction qui peut parler à tous et toutes. N'hésitez surtout pas ! À lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
blueindigoauteur
  05 mars 2018
Un roman sur la souffrance que vivent et éprouvent de trop nombreuses femmes. L'amour et la résilience sont heureusement au rendez-vous pour amener l'héroïne dans son chemin de réparation qui prendra tout de même bien des détours.
Une belle histoire sur un sujet difficile, des persos attachants, une belle plume. Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2018
Une femme normale et en bon état de marche, sans pièce défectueuse, l’aurait trouvé charmant et lui aurait rendu ses sourires. Une femme comme cette infirmière qui lui lançait des œillades explicites. Mais je n’étais pas une femme normale et j’avais fait une croix sur les relations homme-femme depuis...
Depuis longtemps.
Je n’avais pas le temps avec mon travail de recherche, la thèse est un sacerdoce, on travaille d’arrache-pied pour atteindre le Graal, on s’immerge dans un monde qui n’admet personne d’autre que nous. Du moins, c’était ainsi que je l’avais conçue. Cela m’arrangeait, personne ne devait plus rentrer dans ma bulle, du moins personne de ce genre. De toute façon, mon cœur n’avait pas réagi en sa présence, il s’était contenté du minimum syndical pour me maintenir en vie.
Comme d’habitude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2018
J’étais une femme de vingt-sept après tout, une femme forte qui n’avait pas eu de crise depuis de longues années, qui réussissait à se contrôler, parce que la part d’elle-même qui aurait pu s’effondrer était morte. À chaque fois que j’entendais le nom de cette ville, j’étais terrorisée à l’idée que cette part ne ressuscite, que ses ténèbres ne m’engloutissent une bonne fois pour toutes, que mes dragons ne ressurgissent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2018
Pensée positive. Toujours. Rappelle-toi que tu n’es pas seule, que nous t’aimons et que tu as une maison ici. Tu es devenue une femme formidable, capable d’affronter le monde entier, une femme qui est un exemple pour Oriane et un pilier pour moi. Une femme dont le cœur bat tellement fort que je l’entends quand je dors, même si tu ne vis plus ici.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2018
Elle avait pris quelques rondeurs, son visage était plus plein, ce qui lui allait bien. Ses joues roses, qui accentuaient ses yeux d’un vert profond, respiraient la santé. On était bien loin de l’adolescente mal dans sa peau et toujours de noir vêtue que j’avais connue.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2018
Quand je te dis que parfois, il faut aussi sortir de la malle des choses qu’on pensait sous clé pour toujours, parce qu’elles peuvent te faire du bien et te démontrer que tu n’es pas morte comme tu le prétends.
)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : traumatismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3784 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre