Critique de NanouAnne25

Un roman jeunesse agréable, sans prétention, idéal pour les collégiens et les petits lecteurs. Ce qui tombe bien, mes élèves de lycée étant de petits lecteurs :-)

La quête identitaire de Caroline est écrite à la manière d'une intrigue policière. Caroline a la vingtaine, elle a été adoptée et lorsqu'elle découvre la photo d'une fillette lui ressemblant dans la brasserie de son village, elle part à la recherche de son identité.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'écriture sobre, sans vulgarité ni grossièreté. de plus, il est plein de bons sentiments, il n'y a pas de violence physique, ni verbale, ni psychologique. Il se lit vite, plusieurs dizaines de chapitres courts totalisant 145 pages. Ce qui en fait un roman accessible aux plus jeunes. Je pense même le conseiller à mes lycéens allophones.

De ce fait, les personnages manquent de profondeur pour moi, adulte. C'est un peu "le fabuleux destin de Caroline". Les rapports familiaux ne sont pas tendus, ses parents, bien que divorcés, l'épaulent en toute sérénité dans cette enquête. L'amitié avec sa copine Marie n'est pas détaillée. J'ai trouvé que les évènements étaient décrits un peu trop superficiellement , j'aurais aimé que les liens entre les personnages soient plus travaillés, mieux exploités, ce qui m'aurait permis de ressentir un peu plus de sentiments et d'émotions. Mais certainement que dans ce cas, le public visé aurait été différent.
Il y a un lien inter-générationnel qui se crée dans ce roman, c'est un autre point que j'ai apprécié.

Donc, pour la facilité de lecture et la sobriété de l'écriture, je recommande aux ados.