Petit roman. Jolie petite histoire. C'est simple, plein de bons sentiments. Un peu trop simpliste peut être. La fin est selon moi un peu bâclée. Mais cela peut faire une jolie lecture détente pour un jeune public. Simple et facile, sans prise de tête.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique jeunesse. Merci également à Oskar Editeur pour m'avoir envoyé ce roman.
****

Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les Editions Oskar pour l'envoi de ce roman, dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse...

En entrant dans cette brasserie, alors qu'elle y vient juste pour déjeuner avec son amie Marie, Caroline ne se doute pas que sa vie va être bousculée. Son regard est attiré par le portrait d''une petite fille qui lui ressemble étrangement. Caroline ne connaît pas cette sensation, elle ne sait pas ce que veut dire "ressembler" ou "avoir des airs"... Elle a été adoptée à 2 mois et ne sait rien de ses origines. Ce pourrait-il que cette petite fille soit de sa famille ?

Jeanne Taboni Misérazzi signe ici un très joli roman jeunesse. Tout en douceur et en poésie, avec des chapitres courts, elle écrit avec pudeur sur les origines, les racines, mais aussi les regrets et les secrets.

Un écriture simple, qui va à l'essentiel et qui permettra au jeune lecteur de ne pas se perdre avec des détails superficiels. Certes, les coïncidences sont faciles, les coups de pouce du destin plutôt gentils et l'histoire cousue de fil blanc... Mais il est bon parfois, de croire que la vie est belle et qu'un coeur bon trouve facilement son chemin vers la vérité...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Le jour où Caroline, enfant adopté, croise une photographie ancienne d'une enfant lui ressemblant trait pour trait au même âge, elle décide de mener l'enquête.

Les thèmes abordés dans ce roman jeunesse sont la quête d'identité, l'adoption, l'entraide, le deuil et l'art comme thérapie. L'auteure utilise un langage très "adulte" qui ne fait pas toujours naturel mais qui témoigne d'une bonne maîtrise de la langue française.

C'est une histoire sympathique mais un peu cousue de fils blancs. Ce roman jeunesse a un petit côté feel good avec, certes, ses drames, mais aussi une bonne dose d'amour, de bons sentiments et de jolies rencontres.
Caroline est une jeune femme qui vit avec sa mère adoptive. Un jour qu'elle se rend dans une brasserie avec une amie, elles découvrent la photo d'une petite fille qui lui ressemble terriblement.

C'est un choc pour elle qui ne sait rien de sa famille de sang dont elle a été séparée à l'âge de deux mois.

Commence pour elle une enquête éprouvante et émouvante pour retrouver ces liens qui lui manquent.

Elle a dans son parcours la chance de découvrir des personnes sensibles à son parcours, à commencer par le patron du café puis le brocanteur qui a vendu les photos...

Un livre simple et frais qui offre une balade qui évoque le chemin du petit poucet.

La jeune héroïne doit prélever à chaque étape des informations, les interpréter puis les digérer.

J'ai aimé le déroulement de l'histoire qui nous enserre chaque fois un peu plus dans ce destin personnel hors norme.

L'idée de la photo puis des peintures, nourrissent notre imagination de lecteur.

Enfin, la relation complexe avec la mère adoptive complète ce joli portrait.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman jeunesse agréable, sans prétention, idéal pour les collégiens et les petits lecteurs. Ce qui tombe bien, mes élèves de lycée étant de petits lecteurs :-)

La quête identitaire de Caroline est écrite à la manière d'une intrigue policière. Caroline a la vingtaine, elle a été adoptée et lorsqu'elle découvre la photo d'une fillette lui ressemblant dans la brasserie de son village, elle part à la recherche de son identité.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'écriture sobre, sans vulgarité ni grossièreté. de plus, il est plein de bons sentiments, il n'y a pas de violence physique, ni verbale, ni psychologique. Il se lit vite, plusieurs dizaines de chapitres courts totalisant 145 pages. Ce qui en fait un roman accessible aux plus jeunes. Je pense même le conseiller à mes lycéens allophones.

De ce fait, les personnages manquent de profondeur pour moi, adulte. C'est un peu "le fabuleux destin de Caroline". Les rapports familiaux ne sont pas tendus, ses parents, bien que divorcés, l'épaulent en toute sérénité dans cette enquête. L'amitié avec sa copine Marie n'est pas détaillée. J'ai trouvé que les évènements étaient décrits un peu trop superficiellement , j'aurais aimé que les liens entre les personnages soient plus travaillés, mieux exploités, ce qui m'aurait permis de ressentir un peu plus de sentiments et d'émotions. Mais certainement que dans ce cas, le public visé aurait été différent.
Il y a un lien inter-générationnel qui se crée dans ce roman, c'est un autre point que j'ai apprécié.

Donc, pour la facilité de lecture et la sobriété de l'écriture, je recommande aux ados.
Aujourd'hui, je vous parle du besoin de savoir d'où l'on vient lorsqu'on sait que l'on est adopté.

Caroline, une jeune femme déjeune tranquillement avec son amie Marie dans une brasserie de la ville. Sur un des murs de l'établissement, elle remarque une photo ancienne, sur laquelle il y a une petite fille lui ressemblant énormément. Troublée par cette découverte, elle décide d'en savoir plus et de remonter à la source pour connaitre les propriétaires de ce cliché.

Elle sait que ses parents ne sont pas ses parents biologiques mais l'idée soudaine d'en savoir un peu plus sur ses géniteurs, devient alors vite une nécessité. Plus elle avance dans ses recherches, plus les éléments se concentrent autour de son histoire et de ses origines. Certes, ce n'est pas elle sur cette photo, mais bien quelqu'un de très proche. Cependant est il toujours bon de vouloir fouiller le passé ?

Malgré le sujet fort de la quête d'identité et des racines, Caroline retourne vers ce passé simplement, avec beaucoup de courage et de maturité. Durant son parcours, elle fera en plus la rencontre de personnes bienveillantes qui cachent des secrets depuis bien des années.

Pas de suspens insoutenable ni d'aventures palpitantes : c'est vraiment un cheminement pour accepter ses origines, l'assemblage de détails comme un puzzle géant et l'acceptation d'une nouvelle histoire, la nôtre, qui surgit soudainement. Qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Lecture résolument agréable et vocabulaire très accessible. le fort du roman est axé sur la recherche des origines et surtout, les émotions qui en découlent. Aussi les sentiments confus avec la famille adoptive qui se retrouve en second plan, avec la peur de ne plus être « le » seul parent aimé, d'être relégué à la place « de celui qui a élevé ».

La découverte de ses origines est parfois remplie de surprise(s). Elle peut aussi parfois faire la lumière sur des émotions enfouies dont on ne sait pas toujours d'où elles viennent ou même de répondre à des questions qui nous habitent secrètement. Une recherche indispensable pour savoir qui nous sommes complètement.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman et je le conseille jeunes lecteurs à partir de 10/11 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Dans ce court roman, le hasard mène Caroline dans une brasserie avec sa meilleure amie. Au mur, la photo d'une enfant retient toute son attention, et pour cause : elle lui ressemble terriblement ! Adoptée, Caroline va rechercher qui est la petite fille de la photo dans l'espoir fou de retrouver ses origines. Des portes s'ouvrent, la parole se libère, et la voilà face à des secrets de famille.
Ce roman sur la quête d'identité et le besoin de connaître ses racines est bouleversant. En suivant la jeune fille, tu vas désirer très fort que ses recherches la mènent sur la bonne voie. le soutien sans faille de son amie, de ses parents adoptifs, mais aussi de belles rencontres vont aider Caroline dans sa recherche de vérité.
Alors qu'elle déjeune avec une de ses amies, Caroline se retrouve face à une photo ancienne d'une personne qui lui ressemble. Enfant adoptée, c'est l'occasion pour elle de commencer les démarches et remonter à ses origines.

Elle va aller de rencontres en rencontres, de personnes bienveillantes en personnes bienveillantes pour peu à peu retrouver son histoire. Soutenue par ses parents, Caroline va passer par toutes sortes d'émotions, d'espoirs, de surprises mais aussi de regrets et de peines. Les personnages sont sobres et attachants, l'histoire semble bien réelle même si tout va quand même plutot dans son sens.

C'est un joli roman lu avec mon fils (10 ans) qui a été très touché par cette histoire sur l'adoption, la recherche des origines et le fait de ne pas avoir toujours toutes les réponses aux questions que l'on se pose.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..