Critique de losa

losa
20 novembre 2015
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce petit récit. D'abord parce que l'écriture y est "fluide" et agréable ce qui n'est pas toujours le cas des livres jeunesses.
Le plus appréciable sont les jeux de mots que l'auteur prête à Loulou, son personnage et qui font preuve d'une grande imagination et d'une logique toute particulière et pas forcément si enfantine. Ces jeux de langage sont à mes yeux très importants car ils poussent à la réflexion et participent au coeur même du projet de l'auteur qui est de toute façon de pousser le lecteur, petits et grands (et peut-être plutôt les grands d'ailleurs) à réfléchir à leurs comportements face à autrui (car autrui est toujours différent). Cela me rappel donc J. Derrida (qui joue beaucoup avec les mots également) et qui transforme le mot "différence" en "diff-errance"... Il y a beaucoup à dire autour de ces thèmes.
Et cette "ôde à la richesse du monde et des autres" revêt elle-même la richesse des thèmes qui la composent.

Un petit livre merveilleux donc qui ne manquera pas de plaire aux parents et aux enfants.