EAN : 9791093712093
Par Ailleurs (26/10/2015)
4.5/5   4 notes
Loulou est un petit garçon pas comme les autres : il adore porter ses habits à l’envers, raconter de drôles d’histoires et des petites notes de musique lui poussent sur la tête. Mais ne croyez pas que les extravagances s’arrêtent là !...

A travers ses péripéties, Madame la Lune veille sur Loulou et le guide dans sa compréhension du monde et la découverte, souvent émouvante, des différences qui le constituent et en font toute la richesse.

... >Voir plus
Que lire après Loulou Farfelu et les DifférencesVoir plus
LA MERVEILLEUSE VIE DE LOULOU

Tout d'abord, mes remerciements chaleureux à l'auteur qui m'a généreusement fait partager « Loulou farfelu et les différences ».

C'est un excellent petit livre (mais au combien très grand) sur les enfants différents et « notre » monde parfois bien cruel face à ceux qui n'entrent pas dans le « moule de la normalité ».
L'auteur s'attache à présenter Loulou au travers de son vécu de petit enfant et de son ressenti face aux autres mais aussi à démontrer que toute personne apporte sa propre richesse.

Hâte de découvrir la suite des aventures de Loulou.

L'auteur a également pensé à adapter les caractères du livre pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques. Excellente initiative.
Je vous invite à vous rendre sur le site officiel de Loulou http://loulou-farfelu.jimdo.com/
Un petit roman pétillant d'imagination et de tendresse !
A lire avec son enfant, pour ensuite le laisser le relire seul (et éventuellement lui piquer de temps en temps aussi), cette histoire déborde d'un amour parental sincère et d'idées qui ne peuvent venir que de réels bambins : leur vision poétique et farfelue de la vie, l'imaginaire débridé et leurs jeux de mots involontaires semblent ici totalement authentiques.
Le résultat donne un conte tendre sur la différence, un conte qui fait rire et sourire.
En prime, les illustrations et les caractères étudiés pour convenir aux dyslexiques ajoutent une rondeur au récit.
Une très belle lecture pleine de douceur et de générosité !

Un grand merci à l'auteur !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce petit récit. D'abord parce que l'écriture y est "fluide" et agréable ce qui n'est pas toujours le cas des livres jeunesses.
Le plus appréciable sont les jeux de mots que l'auteur prête à Loulou, son personnage et qui font preuve d'une grande imagination et d'une logique toute particulière et pas forcément si enfantine. Ces jeux de langage sont à mes yeux très importants car ils poussent à la réflexion et participent au coeur même du projet de l'auteur qui est de toute façon de pousser le lecteur, petits et grands (et peut-être plutôt les grands d'ailleurs) à réfléchir à leurs comportements face à autrui (car autrui est toujours différent). Cela me rappel donc J. Derrida (qui joue beaucoup avec les mots également) et qui transforme le mot "différence" en "diff-errance"... Il y a beaucoup à dire autour de ces thèmes.
Et cette "ôde à la richesse du monde et des autres" revêt elle-même la richesse des thèmes qui la composent.

Un petit livre merveilleux donc qui ne manquera pas de plaire aux parents et aux enfants.
Alors voilà... c'est comme un curieux gout d'enfance qui nous revient, une porte ouverte (c'est d'ailleurs la dédicace de l'auteur...) sur des sensations retrouvées. Mais tout ça, sans enfantillages puérils, c'est là, pour moi, la force et l'intelligence de ce livre.
C'est original, innovant (tellement rare !), un vrai style et des messages subtils, sans morale magistrale à la fin. On se laisse volontiers emporter par les fantaisies de Loulou car on y sent du sensible, des questions sur l'identité, le liens aux autres et au final, la différence (thème central de ce tome 1) comme une vraie richesse.
Pour moi, c'est une vraie réussite, et je suis pourtant exigeante en matière de littérature jeunesse : donc bravo !
Je note aussi les caractères choisis et qui aident les jeunes dyslexiques dans leur lecture, un choix et un effort à saluer.
J'aurais tout de même bien aimé croiser Loulou dans les petites illustrations, mais j'ai cru comprendre qu'il préférait se révéler dans l'imagination de chaque lecteur...
"Vive Loulou et les différences !" ;)

Mais... finalement, aucun enfant n'est pareil à un autre... Et vous savez, ajouta-t-il en pointant son petit index, on a besoin de tous les enfants avec leurs différences pour construire le monde. C'est ce qui en fait la richesse !
« Enfin, Loulou ! s’exclama son papa. Que racontes-tu ? Que signifie ce "meudise" ?
- Ce sont les messieurs qui font prendre des bains aux animaux ! répondit-il avec évidence.
- Mais où vas-tu chercher de telles idées ?
- C’est la chanson qui le dit : " Ces messieurs Meudise, trempez la dans l’huile, trempez-la dans l’eau…"