Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante qui nous emmène dans la Birmanie des années 30.

N'étant jamais allée dans ce pays, je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais l'auteure semble avoir réussi à donner vie avec justesse à ce pays en nous décrivant les odeurs et les saveurs, les paysages, les moussons et la chaleur écrasante. Elle a réussi à planter un décor avec brio et nous nous y croyons réellement, nous déambulons avec Bella et Oliver dans les petites rues étroites de Rangoon.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, jeune femme candide et courageuse dans sa recherche de vérité et dans la quête de sa soeur.
Les personnages sont bien campés avec leur propre caractère et leurs défauts. L'auteure nous offre des personnages intéressants qui ne sont pas lisses.

L'histoire en elle-mème m'a également beaucoup plu. J'ai aimé suivre cette "enquête" à travers la Birmanie et j'ai surtout apprécié l'ambiance et le fait de découvrir un pan de l'histoire eu pays. Nous y voyons le colonialisme britannique, les hauts postes tous occupés par les colons et non par les locaux, les différences flagrantes de train de vie, d'habitation, mais aussi le massacre qui a été perpétré envers les indiens.

Ce roman a donc eu tout pour me plaire : des personnages attachants, une femme forte, une recherche, un bon rythme, les années 30, un pays lointain, une histoire d'amour ainsi qu'un côté historique. Que demander de plus ?