Fanny Adams (Traducteur)
EAN : 978B087779B6L
Hauteville (08/07/2020)
3.76/5   37 notes
« Les nuits de Birmanie sont irrésistibles, pensa-t-elle. C'est comme si toute pensée rationnelle m'échappait : les étoiles scintillent par milliers, la lune a des reflets d'or plutôt qu'argentés et l'atmosphère s'anime de sons mystérieux. Le plus plaisant dans tout cela, c'est la fraîcheur ambiante. Cette merveilleuse et splendide fraîcheur ! »

En 1936, Bella Hatton débarque à Rangoon, en Birmanie, pour embrasser une carrière de chanteuse de cabaret.... >Voir plus
Que lire après La disparue de BirmanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante qui nous emmène dans la Birmanie des années 30.

N'étant jamais allée dans ce pays, je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais l'auteure semble avoir réussi à donner vie avec justesse à ce pays en nous décrivant les odeurs et les saveurs, les paysages, les moussons et la chaleur écrasante. Elle a réussi à planter un décor avec brio et nous nous y croyons réellement, nous déambulons avec Bella et Oliver dans les petites rues étroites de Rangoon.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, jeune femme candide et courageuse dans sa recherche de vérité et dans la quête de sa soeur.
Les personnages sont bien campés avec leur propre caractère et leurs défauts. L'auteure nous offre des personnages intéressants qui ne sont pas lisses.

L'histoire en elle-mème m'a également beaucoup plu. J'ai aimé suivre cette "enquête" à travers la Birmanie et j'ai surtout apprécié l'ambiance et le fait de découvrir un pan de l'histoire eu pays. Nous y voyons le colonialisme britannique, les hauts postes tous occupés par les colons et non par les locaux, les différences flagrantes de train de vie, d'habitation, mais aussi le massacre qui a été perpétré envers les indiens.

Ce roman a donc eu tout pour me plaire : des personnages attachants, une femme forte, une recherche, un bon rythme, les années 30, un pays lointain, une histoire d'amour ainsi qu'un côté historique. Que demander de plus ?
Belle Hatton part pour la Birmanie en tant que chanteuse. Mais Belle n'a pas emmené que son talent dans ses bagages. Elle est déterminée à découvrir la vérité sur son mystère de famille.

Transporté par cette histoire complexe superbement racontée par Dinah Jefferies, j'arrivais difficilement à poser mon livre.
Dans une Birmanie étouffante Elle explore l'impact du secret, de la perte. À travers les descriptions, je découvre une Birmanie colorée, captant toute la magnificence de ce bout du monde.

Tout au long du roman, les chapitres s'entrelacent par les écrits de sa mère explorant la santé mentale.

Le contexte historique est évoqué subtilement confrontant notre héroïne à plusieurs difficultés. Une toile de fond passionnante pour la quête de Bella.

La disparue de Birmanie apporte tous les aspects que j'affectionne dans mes lectures. Une héroïne forte pour laquelle j'ai vibré. Un bon rythme porté par une intrigue bien construite. Un pays lointain avec la découverte d'un pan de son histoire ainsi qu'une légère touche de romance.
Je vous le recommande !
Bella arrive en 1936 à Ragoon en Birmanie où elle va exercer le métier de chanteuse. Bella qui n'a plus ses parents revient à ses origines. Elle a eu a une soeur qu'elle n'a pas connu car sa mère a été accusé de l'avoir tué. Mais très vite elle découvre qu'elle ne peut se fier à personne, car en remuant le passé elle dérange . Des menaces plus ou moins voilées lui sont envoyées. Bella se trouve dans une situation délicate, les émeutes en Birmanie ont commencé et il va être difficile pour elle de découvrir la vérité.
Un livre de détente mais qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. Après avoir beaucoup aimé "La mariée de Ceylan" c'est une petite déception.
Ce roman est le premier que je lis de Dinah Jefferies, et je dois dire que je l'ai apprécié. L'histoire est bien ficelée et m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Il a donc été une évidence pour moi de dévorer dans la foulée d'autres romans comme "la mariée de Ceylan" ou encore "les soeurs de soie".

C'est en lisant le 2nd roman, puis le 3ème, que je réalise que "la disparue de Birmanie" manque à mes yeux de parfum, de goût et d'épices. La lecture qui m'a parue savoureuse dans un premier temps, me laisse avec un peu de recul, un léger goût amer. Contrairement aux autres, il manque de descriptions sur la vie quotidienne en Birmanie, sur les us et coutumes, ainsi que de décors historiques. Certes, nous découvrons le lever de soleil sur Bagan avec Bella, puis nous descendons avec elle l'Irrawady après avoir parcouru quelques quartiers de Rangoon, mais cela manquait de profondeur. J'aurais aimé me sentir plus en immersion et voir chaque couleur, ressentir chaque odeur, et marcher avec les protagonistes dans les différentes régions de Birmanie en découvrant les moeurs des birmans.

Si je dois donner un conseil, ce serait celui de commencer par ce roman, un peu plus fade, pour ensuite découvrir les autres qui m'ont totalement plongée dans d'autres contrées lointaines et tout aussi exotiques pour l'occidentale que je suis, comme à Ceylan, au Vietnam ou encore en Inde.
Toutefois, j'ai apprécié suivre les péripéties de Bella pour qui j'ai éprouvé de l'affection tout au long de l'histoire.
Je découvre enfin (ou seulement) la plume de cette autrice, dont les titres de roman m'interpellent toujours (La Fille du marchand de saphirs ou La mariée de Ceylan). Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue. Cette conteuse sait nous faire voyager. Et ici ça sent les épices, on glisse dans la soie et les secrets de famille. le décor est parfaitement planté.

Le fond historique est intéressant et captivant. Les révoltes birmanes qui ont eu lieu dans les années 30 pour l'indépendance sont retranscrites de manière saisissante. Belle devra faire attention… Notre héroïne est attachante, influençable mais têtue et déterminée ! Il faudra faire preuve de volonté pour se défaire de tous les pièges qu'elle va rencontrer en chemin.

Bref, pas de coup de coeur mais un roman historique crédible, une protagoniste forte et indépendante, et un pays captivant !

Elle se méfiait des effets de la boisson. Si l'alcool vous donnait de l'assurance, il vous transformait également en loque. Elle s'était juré de ne jamais en boire, depuis qu'à l'âge de huit ans elle avait découvert que, moyennant un peu de volonté, elle parvenait à faire durer une seule barre de chocolat plus longtemps que n'importe qui.
Il me dit que quantité de gens ne commencent à se découvrir eux-mêmes qu'à l'approche du terme de leur vie, ou, pour être plus exact, à découvrir ce qu'ils furent ou auraient pu être. (p 282)
Et maintenant, un seul regret demeure.
J'ai nourrit pendant toutes ces années des sentiments de culpabilité et de défaite au sujet d'Annabella, et il est temps d'y remédier. Je désire tant la revoir et j'aimerais tant trouver un moyen de me faire pardonner de l'avoir négligé dans le passé, si toutefois Douglas le permet.