J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante qui nous emmène dans la Birmanie des années 30.

N'étant jamais allée dans ce pays, je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais l'auteure semble avoir réussi à donner vie avec justesse à ce pays en nous décrivant les odeurs et les saveurs, les paysages, les moussons et la chaleur écrasante. Elle a réussi à planter un décor avec brio et nous nous y croyons réellement, nous déambulons avec Bella et Oliver dans les petites rues étroites de Rangoon.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, jeune femme candide et courageuse dans sa recherche de vérité et dans la quête de sa soeur.
Les personnages sont bien campés avec leur propre caractère et leurs défauts. L'auteure nous offre des personnages intéressants qui ne sont pas lisses.

L'histoire en elle-mème m'a également beaucoup plu. J'ai aimé suivre cette "enquête" à travers la Birmanie et j'ai surtout apprécié l'ambiance et le fait de découvrir un pan de l'histoire eu pays. Nous y voyons le colonialisme britannique, les hauts postes tous occupés par les colons et non par les locaux, les différences flagrantes de train de vie, d'habitation, mais aussi le massacre qui a été perpétré envers les indiens.

Ce roman a donc eu tout pour me plaire : des personnages attachants, une femme forte, une recherche, un bon rythme, les années 30, un pays lointain, une histoire d'amour ainsi qu'un côté historique. Que demander de plus ?
Belle Hatton part pour la Birmanie en tant que chanteuse. Mais Belle n'a pas emmené que son talent dans ses bagages. Elle est déterminée à découvrir la vérité sur son mystère de famille.

Transporté par cette histoire complexe superbement racontée par Dinah Jefferies, j'arrivais difficilement à poser mon livre.
Dans une Birmanie étouffante Elle explore l'impact du secret, de la perte. À travers les descriptions, je découvre une Birmanie colorée, captant toute la magnificence de ce bout du monde.

Tout au long du roman, les chapitres s'entrelacent par les écrits de sa mère explorant la santé mentale.

Le contexte historique est évoqué subtilement confrontant notre héroïne à plusieurs difficultés. Une toile de fond passionnante pour la quête de Bella.

La disparue de Birmanie apporte tous les aspects que j'affectionne dans mes lectures. Une héroïne forte pour laquelle j'ai vibré. Un bon rythme porté par une intrigue bien construite. Un pays lointain avec la découverte d'un pan de son histoire ainsi qu'une légère touche de romance.
Je vous le recommande !
Bella arrive en 1936 à Ragoon en Birmanie où elle va exercer le métier de chanteuse. Bella qui n'a plus ses parents revient à ses origines. Elle a eu a une soeur qu'elle n'a pas connu car sa mère a été accusé de l'avoir tué. Mais très vite elle découvre qu'elle ne peut se fier à personne, car en remuant le passé elle dérange . Des menaces plus ou moins voilées lui sont envoyées. Bella se trouve dans une situation délicate, les émeutes en Birmanie ont commencé et il va être difficile pour elle de découvrir la vérité.
Un livre de détente mais qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. Après avoir beaucoup aimé "La mariée de Ceylan" c'est une petite déception.
Beau roman avec une double temporalité mère / fille. le cadre de ce récit, la Birmanie, donne un cachet à cette enquête qui révèle bien des mystères et qui interroge le lecteur tout au long du récit. Un roman qui nous apprend plein de faits historiques et culturels mais qui peut décevoir car on retrouve toujours les mêmes ingrédients : jeune femme perdue, secret de famille, histoire d'amour etc...
Je découvre enfin (ou seulement) la plume de cette autrice, dont les titres de roman m'interpellent toujours (La Fille du marchand de saphirs ou La mariée de Ceylan). Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue. Cette conteuse sait nous faire voyager. Et ici ça sent les épices, on glisse dans la soie et les secrets de famille. le décor est parfaitement planté.

Le fond historique est intéressant et captivant. Les révoltes birmanes qui ont eu lieu dans les années 30 pour l'indépendance sont retranscrites de manière saisissante. Belle devra faire attention… Notre héroïne est attachante, influençable mais têtue et déterminée ! Il faudra faire preuve de volonté pour se défaire de tous les pièges qu'elle va rencontrer en chemin.

Bref, pas de coup de coeur mais un roman historique crédible, une protagoniste forte et indépendante, et un pays captivant !
La disparue de Birmanie est le dernier roman de Dinah Jefferies qui s'est fait connaître avec La mariée de Ceylan. Avec ce roman, elle nous propose une histoire ô combien dépaysante qui nous emmène, comme son nom l'indique, en Birmanie, alors sous domination britannique.

Comme vous le savez, j'affectionne tout particulièrement les romans avec des secrets de famille et si vous êtes comme moi, ce roman a tout pour vous plaire. Dinah Jefferies nous propose une histoire avec son lot de rebondissements, un suspens bien distillé et un soupçon d'amour.

Portée à deux voix, Bella en 1936 et Diana, sa mère, deux décennies auparavant, l'histoire a pour point de départ un enlèvement, celui de la soeur aînée de Bella. Les autorités de l'époque voient très vite en Diana la coupable idéale car elle avait du mal à supporter les pleurs de son nouveau-né.

La petite fille de trois semaines disparaît en 1911 et vingt-cinq ans plus tard, sa soeur fera tout pour découvrir la vérité, au grand dam des derniers témoins qui feront tout pour que le mystère reste entier. Car on découvre très vite que l'enquête n'a pas été bien loin et l'affaire vite étouffée.

L'histoire, très prenante, est bien menée avec suffisamment d'action et de rebondissements qui relancent sans cesse notre intérêt pour la quête de Bella. Il y a bien quelques facilités et un dénouement un peu trop attendu mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

La plume de Dinah Jefferies est fluide, les pages se tournent toutes seules et on arrive bien vite au bout de ce petit pavé. le cadre historique est de qualité, l'autrice s'est très bien documentée sur les bouleversements que connait la Birmanie à cette époque et franchement on s'y croirait. D'autant plus, qu'elle nous décrit à merveille les paysages, les plantes, fleurs, odeurs, traditions…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La description des paysages est belle, l'histoire tient debout mais je n'ai pas accroché du tout. Je l'ai fini, sans grande surprise dans l'histoire. C'est bien que nous sommes en confinement et que les bibliothèques sont fermées, donc je fini le livre sinon...pas sûr que je serais allée jusqu'au bout.
J'ai une fois de plus été subjuguée par la plume de Dinah Jefferies qui nous propose avec La disparue de Birmanie une histoire prenante où nous allons suivre le combat d'une femme pour retrouver sa soeur disparue.

j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de personnages aux passés troublés. La quête de la vérité se fera au diapason de la découverte de ce pays en plein changement. Entre trahisons, secrets, manipulations, notre héroïne devra déjouer tous les pièges qui se dresseront sur son chemin afin de connaître ce qui est véritablement arrivé à sa soeur.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Un roman qui fait voyager en Birmanie. Toutefois il ne me laissera pas un souvenir impérissable
Si Bella est assez attachante je pense que j'oublierai rapidement son histoire
On se concentre davantage sur les paysages que sur l'intrigue. Et le final est assez prévisible et rapide
Bella part vivre à Rangoon en Birmanie après avoir découvert que ses parents y ont vécu avant sa naissance et y on eu une fille qui a disparue.
Dans ce pays magnifique, elle va aller de découverte en découverte.
Mais a qui peut-elle se fier ? le danger est partout.

Une magnifique histoire, pendant la guerre civile qui a touché la Birmanie. Entre drames, secrets de famille et fresque historique.
J'ai adoré, surtout la fin, qui m'a totalement surprise