AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lectrice-Lambda


« La Mariée de Ceylan » va vous plonger dans les années 1920-1930.
Nous allons suivre Gwendolyn, une jeune femme de dix-neuf ans qui va quitter son Angleterre natale pour aller vivre avec son mari, Alexander, à Ceylan. Ce dernier est un riche planteur de thé et sa vie est bien différente du quotidien qu'a toujours connu Gwendolyn.
Alors qu'en arrivant elle découvre un nouveau monde et une nouvelle culture, elle se rend compte que son mari est bien différent de celui qu'il était en Angleterre. Ici, il est distant et délaisse peu à peu sa femme.
Lorsqu'elle tombe enceinte, Gwendolyn attend avec impatiente l'arrivée de ses jumeaux.. Sauf qu'à leur naissance, elle doit prendre une terrible décision qui changera à jamais sa vie.

Le résumé me tentait énormément. Avec ce titre, je m'imaginais voyager, ressentir des émotions et m'imprégner de la culture de l'époque.
On peut dire que c'est chose faite. Dinah JEFFERIES réussit avec brio à nous plonger dans cette époque et à nous faire vraiment croire que nous y sommes. Son texte est riche, étudié, le travail de fond a dû être vraiment colossal. On a vraiment l'impression de sentir les odeurs des épices, la chaleur étouffante de la mousson. J'ai vraiment apprécié cette immersion dans l'univers de l'auteur, univers qui paraît plus que réel.

L'histoire est quant à elle bien mystérieuse.
Avant même de rencontrer Gwendolyn, nous faisons la connaissance d'une mystérieuse femme. Son identité nous sera révélée que bien plus tard dans le livre, mais nous nous doutons de qui elle est. Elle est très présente dans le récit, du début à la fin, et même si son évocation est taboue, elle plane comme un fantôme, comme une malédiction sur les têtes de tous nos personnages.

Ce côté un peu mystique, un peu surnaturel est aussi souvent présent durant tout le livre. Cela emmène de la noirceur, mais aussi du stress et de la peur. Cet aspect est relevé notamment par le côté psychologique de cette histoire. Il y a comme une descente aux enfers que les personnages vont subir et l'on ne sait pas s'ils vont réussir à revenir à eux. A revoir la lumière. Cette tension est particulièrement oppressante et ajoute une dimension au récit que je n'imaginais pas.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi sombre, aussi particulière, avec une ambiance parfois même malsaine.

J'avoue que même si l'histoire m'a plu dans son ensemble, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
J'ai trouvé Gwendolyn bien trop jeune et son comportement immature m'a parfois agacé. Même si elle a beaucoup de courage et de la force de caractère, son côté naïf m'a souvent dérangé.
Laurence, le mari de Gwendolyn, n'est pas le personnage qui est fait pour être aimé du lecteur. Il est distant, a des défauts et ne fait rien pour rassurer et aider sa femme. Par contre, j'ai agréablement été surprise par son évolution, notamment à la fin du livre.
Les autres personnages secondaires sont tous un peu détestables à leur manière. On a presque l'impression qu'ils ont tous un mauvais fond, mais je pense que cette impression est due au fait que l'histoire est narrée du point de vue de Gwendolyn et qu'à travers son regard, les autres personnalités sont perçues négativement à cause de son côté un peu psychotique. Exception faite de la soeur de Laurence, Verity ( qui porte d'ailleurs plutôt bien son nom ), qui est vraiment détestable au plus haut point.

L'histoire tourne beaucoup autour de deux thématiques.
La première est la grossesse de Gwendolyn qui va la mettre au pied du mur et qui va la mener à prendre des décisions qu'elle regrettera. Jusqu'au bout, on est tenu en haleine et l'on est surpris par l'ultime révélation. Franchement, je ne m'y attendais pas et ce retournement de situation est vraiment inattendu et plaisant.
La deuxième est la production de thé, avec tous les autres aspects qui en découlent. La question du travail, des droits du travail, du racisme, des révolutions, des castes,.. On pourrait continuer longtemps à énumérer cette liste. Ce côté historique est vraiment bien fourni et on apprend beaucoup de choses. C'est sûr que, parfois, c'est assez dense, mais je pense que ceux qui recherchent un contexte qui semble véridique en seront satisfaits.


En conclusion, « La Mariée de Ceylan » est une lecture qui m'a surprise. Dinah JEFFERIES a réussi à me plonger dans son histoire, à me faire croire en sa véracité, à me faire voyager et ressentir des sensations. J'ai également été étonnée de me plonger dans une histoire plus sombre que ce que je pensais, que ce que le résumé pourrait faire croire. Loin d'un récit historique classique, on s'approche beaucoup plus du drame.
Alors oui, c'est une histoire dense qui se savoure et qui mérite d'être lue. Cependant, il faut s'accrocher car certains passages sont vraiment durs.

Un livre à lire si vous aimez les fictions qui mélangent histoire et drame.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}