Critique de jardinlitteraire

La couverture de cette nouvelle édition est magnifique. J'ai été tout de suite séduite et le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Malheureusement, mon avis est un peu mitigé : j'ai passé un agréable moment mais quelques longueurs ont failli avoir raison de moi.

L'histoire de ce livre est très émouvante. On ne peut pas rester de marbre face à cette mère brisée par la disparition de ses filles. Nous, lecteurs, sommes dans la confidence dès le départ, et nous savons qu'elle est manipulée par son entourage, qu'elle est la victime d'une sordide machination orchestrée par son mari. Cela a fait naître en moi des sentiments de révolte et de frustration : je voulais tellement qu'elle apprenne la vérité. Malheureusement il faudra attendre les toutes dernières pages pour que notre voeu se réalise. Lydia est une femme forte, qui passe par tant d'épreuves qu'on ne peut que l'admirer. Son mari, à l'inverse, est un homme d'une lâcheté hors norme, colérique, calculateur… je n'ai ressenti que du mépris à son égard.

Sa fille, Emma, nous raconte sa version de l'histoire à la première personne. Ce qui lui arrive est tellement injuste : se retrouver sans sa mère si jeune, croire que cette dernière les a abandonnés, se sentir rejeter par son père qui lui préfère sa cadette. C'est une jeune fille perspicace, intelligente, pleine de vie, tellement attachante… elle ne perd jamais espoir. Elle ne croira jamais la version de son père et mènera l'enquête de son coté avec une alliée pour le moins inattendue. Ce roman à deux voix a su me toucher, me révolter. L'auteur a réussi son pari, c'est le gros point fort de ce roman. Pour autant, on ne tombe jamais dans le pathos, l'équilibre est parfait.

Le contexte historique est un appel au voyage. On se retrouve plongé dans l'exotisme de la Malaisie pendant une période très troublée : rebelles, terroristes, attentats… Il en résulte une ambiance très pesante. le dépaysement a été total. Malheureusement, Dinah Jefferies n'est pas toujours très claire. Beaucoup de choses sont dites à demi-mots et j'avoue ne pas avoir toujours tout compris. Je me suis sentie complètement perdue par moment, ce qui est assez déroutant. Cela a été le gros point noir de ma lecture.

Le dénouement est prévisible, mais la beauté de ce roman réside dans ce périple qui permettra à cette mère de retrouver ses filles. Même si je n'ai pas été complètement séduite par la plume de Dinah Jefferies, ce livre est une belle découverte qui a fait naître en moi des émotions très fortes.
Lien : https://monjardinlitteraire...