Critique de som

som
05 décembre 2022
Juillet 1892, la chaleur s'abat sur le château de l'Islette. Cette vieille bâtisse s'apprête à accueillir le plus grand sculpteur du temps et sa jeune et fougueuse maîtresse, par ailleurs artiste de talent. Passé l'effervescence de l'arrivée de ces deux grandes figures, la vie quotidienne du château reprend son petit train-train, émaillé par les allées et venues de Rodin et les humeurs changeantes de Camille Claudel. Alors que les relations se tendent au sein du couple, Camille écrit son chagrin à Debussy qui l'adjoint de travailler sa sculpture comme il s'attache à composer une musique moderne. A l'ombre de ces géants, la petite Eugénie et sa préceptrice observent ces mouvements du coeur.
Joli petit roman, sans beaucoup de relief littéraire, qui se lit pourtant avec plaisir à la fin d'une après-midi d'été, sur un transat, à l'ombre d'un arbre, mais dont on ne garde pas la trace à la première feuille d'arbre tombée.