Critique de milamirage

Quand tu passes à table pour ton repas, tu dois te laver les mains, manger proprement avec tes couverts, et pour ton équilibre alimentaire, respecter quelques règles. Et bien, dans la nature, les animaux aussi ont leurs petits rituels, des habitudes et des manières de faire qui diffèrent selon les espèces et leurs caractéristiques. Grâce à cet ouvrage, tu vas apprendre plein de choses et finalement, tu auras probablement le sourire la prochaine fois que ton assiette te sera proposée emplie de… brocolis ou autres choux de Bruxelles…
Mon avis : Ce petit documentaire est à rapprocher de « C'est l'heure de dormir » que je vous présentais il y a quelques jours. du même auteur et dans la même collection, je les ai découvert dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône et j'ai été immédiatement séduite par l'illustration des premières de couverture. Il n'en fallait pas plus pour que je reparte les livres sous le bras ! « C'est l'heure de manger » nous propose d'explorer les manières très différentes de se nourrir qu'adoptent dix-sept animaux : à quel moment de la journée ou de la nuit, de quelles denrées et aussi de quelle façon. Destiné aux plus jeunes, le texte est simple mais bien documenté et je suis convaincue que certaines particularités étonnantes resteront bien ancrées dans leur mémoire : tiens, par exemple, saviez-vous que la grenouille Notaden conserve sa nourriture grâce à la matière gluante qui recouvre sa peau et qu'elle dévore son garde-manger au moment où elle mue… Un plus appréciable, les titres pour chaque animal sont humoristiques grâce à de subtils jeux de mots. Cependant, il y a moins d'anecdotes amusantes dans cet ouvrage que dans le précédent, ce qui en fait un documentaire de facture plus classique. A la fin, les trois dernières pages reprennent chacun des animaux pour nous en dire un peu plus sur eux. Les illustrations ajoutent à la magie du texte ; elles sont composées de collages de papiers déchirés avec des ajouts de matières telle la laine de verre ou la laine à tricoter.
Nota Bene : à découvrir dans la même collection, et du même auteur-illustrateur, " C'est l'heure de se laver ".
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Steve Jenkins, vous pouvez suivre cette adresse :
Cet ouvrage est une aventure à quatre mains non reconnue par Babelio, j'ai donc simplement envie de citer aussi Robin Page qui semble avoir offert sa contribution lors de l'élaboration du texte.