Critique de MassLunar

Grasskings s'annonce comme l'un des polars les plus réussis de cette année 2019. Prévu en trois volumes, ce graphic novel auréolé de succès aux Etats-Unis fait son entrée en France.
Scénarisé par le chevronné Matt Kindt et sublimé par un dessin à l'aquarelle semi-précis de Tyler Jenkins, Grass Kings est une agréable surprise.
Nous avons ici affaire à une terre promise, Grass Kingdom, un petit bout de verdure défendu farouchement par une communauté qui refuse toute appartenance gouvernementale.
Cette communauté est régie par une fratrie. Parmi eux, Robert, le chef de la communauté coule des jours tourmentés par la disparition de sa fille.
Un regain d'espoir s'offre à lui lorsqu'il accueille une jeune femme venue se réfugier dans le Grass Kingdom.
C'est un véritable western urbain que ce terrible GrassKings. Dans cette bd, la confrontation semble être la maîtresse de ce lieu, à la fois symbole de liberté et d'oppression. Matt Kindt délivre un travail remarquable, que ce soit au niveaux des répliques ( dont la qualité s'avère des plus bad -ass), la narration avec une insertion judicieuse et fluide des flash-back, la symbolique de ce lieu, véritable vecteur de la violence humaine et de la quête du refuge.
Au départ, je dois avouer avoir été un peu surpris par le dessin de Tyler Jenkins, assez imprécis. Mais comme souvent, ce graphisme faussement brouillon est plutôt révélateur. Il apporte une gamme d'émotions parfois plus fortes même que la précision d'un trait détaillé et réaliste. C'est comme si le trait de Jenkins ainsi que la remarquable gamme de couleurs à l'aquarelle qu'il utilise renforçait l'aspect allégorique de ce graphic novel telle une peinture féroce de l'humanité et de son désir de possession.
Passé ce dessin un petit peu rebutant, on finit par s'enthousiasmer devant certaines planches aux tons crépusculaires et à ces visages délicatement imprécis et patibulaires.

Grasskings volume 1 est plus qu'un excellent polar bd, c'est aussi une éclatante réussite graphique sur plusieurs niveaux. Affaire à suivre en toute allégresse !!!!