Critique de theannashaw

Cet été j'ai eu la chance de découvrir la plume de Taylor Reid Jenkins avec l'excellent Daisy Jones & the six. Aussi quand j'ai appri que les éditions Charleston publiaient un autre roman de l'autrice j'ai eu immédiatement envie de le lire. Et grâce à Babelio et à leurs opérations Masses Critiques j'ai pu découvrir ce deuxième ouvrage de l'autrice plusieurs fois primée.

Monique, jeune journaliste en quête de reconnaissance est la première surprise quand c'est elle qu'Evelyn Hugo, légende du cinéma, accepte de lui accorder une interview à elle et à elle seule. Un temps impressionnée, Monique accepte bien volontiers de se prêter au jeu et de recevoir les confidences sur la vie aussi glamour que scandaleuse de la femme au sept maris. Au fur et à mesure qu'Evelyn raconte, se tisse le canevas d'une vie entre amours complexes, ambition et monde du cinéma des années cinquante à nos jours.

J'avais vraiment adoré Daisy Jones & the six mais je crois que j'ai aimé encore d'avantage ce nouveau roman qui m'a touché au delà de ce que j'imaginais. Sûrement parce qu'il traite de nombreux sujets qui me touchent, tel que l'envie de réussir, la place des femmes dans la société et comment elles doivent en permanence se battre pour avoir les mêmes droits que leurs collègues masculins, même dans l'industrie du cinéma et bien d'autres encore dont je ne peux pas vous parler sans risques de vous spoiler certains éléments du roman.

L'histoire se divise donc en deux parties entre le présent, raconté par Monique, et le passé, du point de vue d'Evelyn. Et ces deux axes temporels différents permettent au lecteur de noter certaines similitudes entre la vie de Monique et celle d'Evelyn, leurs histoires d'amour, leurs travails et leurs façons de saisir les opportunités quand elles se présentent.

On s'attache rapidement à ces deux personnages : à Monique que l'on voit petit à petit s'affirmer, prendre confiance en elle et en son talent. Et plus encore à Evelyn, y compris lorsqu'elle a des comportements méchants ou indécents. Parce que derrière l'image de la femme volage et sans aucune morale se dessine petit à petit le portrait complexe d'une femme refusant de s'excuser pour quoi que ce soit ou presque et prête à tout les sacrifices pour protéger les gens qu'elle aime.

Il y a également d'autres personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure du récit de la vie d'Evelyn. À commencer par Harry, l'un de ses nombreux maris qui est en fait tellement plus que ça, mais aussi Célia St-James rivale et amie d'Evelyn, Connor sa fille unique et plus grande fierté, certains de ses maris quand on en déteste d'autres… Autant de personnages qui jalonnent la vie d'Evelyn Hugo et auxquels on s'attache au point d'avoir les larmes aux yeux à de très nombreuses reprises.

Certains « secrets » de ce roman n'en sont pas vraiment le lecteur se doutant rapidement de ce qui se trame et ayant tout aussi rapidement des réponses aux quelques doutes qui pourraient persister. D'autre révélations sont en réalité franchement inattendues et m'ont coupé le souffle par moment. Evelyn a l'art et la manière de choisir son moment pour faire ses révélations et comme Monique on est à la fois admiratifs et agacés de sa capacité à dissimuler des informations.

Si Daisy Jones & the six n'avait pas suffit à vous convaincre du talent d'autrice et de créatrice de vies de Taylor Reid Jenkins, Les sept maris d'Evelyn Hugo achèvera à coup sûr de vous convaincre. L'autrice se sert de la trame d'une vie hors du commun dans une société américaine en plein changement pour évoquer des sujets encore d'actualité et dont il est donc plus important que jamais de parler. Nul doute que je lirai dès que possible les autres ouvrages signés de son nom.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..