Critique de Amandinegrana

Ne vous fiez ni au titre ni à la couverture de ce roman, il n'est certainement pas ce que vous croyez.

Evelyn Hugo, née Evelyn Herrera, a connu la gloire hollywoodienne dans les années 60 à 80. Et elle s'est mariée sept fois…
En lisant cela, je m'attendais à un livre ou gnan gnan ou féministe ou glauque. Au final, il y a peut-être un peu des deux derniers qualificatifs, absolument pas du premier, mais il s'agit surtout d'un livre profondément humain, sans fard et très émouvant.

La petite Evelyn naît dans une famille d'origine cubaine et perd sa mère très jeune. Alors, son seul but sera de fuir un père alcoolique et imprévisible et connaître la gloire. Son physique très avantageux et sa disposition à ne reculer devant rien, même l'ignoble, lui permettra d'atteindre les sommets.
A 79 ans, elle décide que le moment est venu pour elle de dire la vérité sur sa vie, sa vérité. Pour cela, elle choisi Monique Grant, une jeune journaliste sortie de nulle part. Pourquoi elle ? Et quels sont les secrets de la grande Evelyn Hugo qui auraient pu échapper à la presse ?

Ce roman, c'est l'histoire du côté « dark » derrière les spotlights, les coulisses de la gloire et de la célébrité. Mensonges, trahisons, arrangements, sexe… tout y est. Evelyn Hugo dévoile tout et autant dire que ce n'est pas une enfant de choeur. le lecteur découvre la réalité d'Hollywood à l'époque où les actrices étaient avant tout des plastiques de rêve à mettre dans son lit et où l'homosexualité pouvait ruiner votre carrière et votre vie. Evelyn Hugo, pour parvenir à ses fins, s'est transformée en monstre d'égoïsme, en garce calculatrice. Mais derrière cette apparence, se cache le portrait d'une femme éperdument amoureuse d'une autre femme, d'une femme qui a souffert et qui a payé cher le prix de ses manigances.

Ce que je retiens de ce roman, qui a réussi à me faire pleurer (une prouesse!) c'est cette humanité imparfaite. Evelyn est un personnage extrêmement touchant et crédible parce qu'elle reconnait tout, pas question pour elle de faire son mea culpa. Elle s'est adaptée aux circonstances, a fait des choix discutables dans son intérêt mais qui peut l'en blâmer ? N'avons-nous tous pas une part de nous qui est ainsi ? C'est cet égoïsme assumé avec ses véritables motivations que j'ai aimé.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Avec leurs histoires ils étoffent les coulisses hollywoodiens. J'ai adoré suivre le quatuor Evelyn, Harry, Celia et John, une parenthèse de sincérité et de bonheur dans cette jungle. Tous m'ont émue avec une mention spéciale pour Harry.
Si le personnage de Monique paraît assez insignifiant une grande partie du roman, le tournant inattendu de la fin lui rend une plus juste place et fait qu'elle devient elle aussi inoubliable.

Enfin, le style de l'auteure et la construction du livre. L'écriture est fluide, sans aucune longueur. Les dialogues entre Evelyn et Monique mettent en valeur les personnages tant ils sont emplis de finesse et de marques d'esprit. Souvent, il y a des joutes verbales entre ces deux femmes si différentes, elles sont savoureuses et permettent d'appréhender encore mieux leur complexité.
A plusieurs reprises, on découvre de faux articles de presse people qui « informent » sur les grands événements de la vie d'Evelyn. J'ai aimé cette façon de procéder car cela apporte de l'authenticité au récit tout en donnant du relief la facticité de ces événements.

Je crois que je pourrai parler des heures de ce roman tant je le trouve réussi. C'est un gros coup de coeur.