Critique de Missef

Le gros succès de ce roman m'avait à la fois intriguée et inquiétée, mais je me suis lancée. Je ne serai pas aussi dithyrambique que ses plus fervents admirateurs, cependant le récit de la vie très romanesque de cette actrice star dans les années 50 m'a emportée. Bien sûr, c'est un roman mais on ne peut s'empêcher, à travers son histoire (les sacrifices liés à la notoriété, les petites ou grandes mesquineries du milieu, la rage de s'extraire de sa misère, la condescendance vis-à-vis des femmes, le machisme ambiant...) de se figurer la vraie vie des vraies stars passées et même présentes: la façade qu'il faut préserver et les coups qu'il faut encaisser. le personnage d'Evelyn, sur lequel repose le roman, est à la fois attachant et fascinant; en revanche, on n'arrive pas à s'intéresser à l'histoire parallèle de sa biographe, trop convenue en dépit d'une entourloupe finale assez tirée par les cheveux.