Critique de MissFourmi

Je n'étais pas forcément attirée par la couverture de « Les 7 maris d'Evelyn Hugo », ni par son titre… mais j'ai vu passer un paquet d'avis très positifs… Finalement, une amie l'a achetée et la réaction qu'elle a eue en le lisant a terminé de m'intriguer. Il fallait que je lise ce livre…

Evelyn fut une grande star de cinéma à Hollywood, et nombre de ragots ont couru sur elle, surtout parce qu'elle a eu 7 maris… Personne ne connait vraiment ses secrets, mais voilà qu'elle décide d'accorder UNE interview. Et aussi étrange soit-il à une journaliste peu connue qui débute dans son travail : Monique.
On suivra alors le long récit d'Evelyn sur toute sa carrière à Monique, la vérité sur ses 7 maris, ses amis et sa famille, mais surtout qui fut le vrai grand amour de sa vie…
~
Ce livre, c'est une petite pépite, un condensé de tout ce qu'on aime ! C'est une plongée dans l'ambiance hollywoodienne qui met en scène des personnages complexes et haut en couleur.

Ce livre, c'est aussi le portrait d'une femme qui s'est battue pour avoir ce qu'elle voulait, qui a utilisé tous les moyens pour parvenir à ses fins et, surtout, qui a réussi. Bon, Evelyn reste une star, avec certains caprices de star… Puis c'est tout naturellement qu'on lui pardonne son côté manipulateur, qui s'efface sous son immense ambition.

Evelyn est franche et déterminée, mais surtout, elle a une histoire incroyable ! Elle a plus ou moins sincèrement aimé ses 7 maris qui révèlent chacun une certaine facette d'elle-même.

Tout ça pour dire que l'autrice manie à merveille l'opinion que porte le lecteur sur ses personnages : on réprime leurs actes, mais on a tellement envie qu'ils parviennent à leurs fins.

L'histoire de Monique, bien que très secondaire, n'est pas inintéressante, elle permet surtout de donner une double temporalité au récit et de nous montrer la personnalité « finale » d'Evelyn. Et puis vous verrez sur la fin le lien entre les deux femmes et là…. wow. D'ailleurs, j'ai eu peur de cette fin, car Evelyn n'arrêtait pas de sous-entendre à Monique qu'elle était une personne horrible. Mais au fond, Evelyn est une bonne personne. Puis quand on voit comme les gens sont égoïstes de nos jours, elle a franchement un coeur d'or…

J'ai aussi beaucoup aimé qu'on ait toute l'histoire d'Evelyn, pas qu'on s'arrête sur un happy end comme dans beaucoup de romances. Et ensuite l'ambiance d'époque à Hollywood est prolongée grâce à des coupures de journaux de temps à autre.

Néanmoins, j'ai trouvé qu'arrivé à une certaine partie du livre, on n'avait plus d'informations sur la carrière pro d'Evelyn, uniquement sa vie sentimentale, c'est un peu dommage, sinon c'aurait été, à mes yeux, un perfect !
~
Bref, incroyable, cette histoire !!