AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de magenest


J'aime la philosophie, cette science qui nous pousse à réfléchir par soi-même, à comprendre d'où viennent nos croyances, et à s'approcher un peu de la vérité. C'est exactement ce que fait la philosophe Carrie Jenkins au sujet de l'amour romantique. Écorchant au passage les philosophes traditionnels tels Nietzsche et Schopenhauer, et s'appuyant sur les plus récentes recherches sur la biologie amoureuse, l'auteure en arrive à une théorie de l'amour incluant biologie et culture sociale. Là dessus, j'ai trouvé qu'elle cognait souvent sur le clou, d'autant plus que j'en étais convaincu dès le départ.

Si la biologie est restée la même depuis longtemps, on y apprend plusieurs choses étonnantes sur l'évolution du contexte social. Par exemple, les mariages interraciaux étaient interdits par la loi au États-Unis jusqu'en 1967 !! Quand au mariage homosexuel, il est reconnu dans tous les États que depuis le 26 juin 2015 !! J'ai bien vu les débats et les manifestations à la télé, mais ça reste incroyable de penser à la souffrance absurde que doivent endurer des adultes consentants dont le seul crime est de s'aimer!

Le tabou actuel selon elle est le polyamour; le fait d'être en relation amoureuse avec plus d'une personne à la fois, de façon respectueuse, alors que tout le monde est consentant. S'il est de nos jours tout à fait normal d'avoir deux relations amoureuses temporaires avec deux personnes de façon séquentielles, il est étrangement extrêmement mal vu d'avoir deux relations amoureuses permanentes avec deux personnes de façon simultanée.

Un beau manifeste et une invitation à penser l'amour par soi-même en cessant de juger les autres et en s'acceptant soi-même.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}