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ISBN : 0465098851
Éditeur : BASIC BOOKS (24/01/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A rising star in philosophy examines the cultural, social, and scientific interpretations of love to answer one of our most enduring questions

What is love? Aside from being the title of many a popular love song, this is one of life's perennial questions. In What Love Is, philosopher Carrie Jenkins offers a bold new theory on the nature of romantic love that reconciles its humanistic and scientific components. Love can be a social construct (the idea ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
magenest
  13 mars 2017
J'aime la philosophie, cette science qui nous pousse à réfléchir par soi-même, à comprendre d'où viennent nos croyances, et à s'approcher un peu de la vérité. C'est exactement ce que fait la philosophe Carrie Jenkins au sujet de l'amour romantique. Écorchant au passage les philosophes traditionnels tels Nietzsche et Schopenhauer, et s'appuyant sur les plus récentes recherches sur la biologie amoureuse, l'auteure en arrive à une théorie de l'amour incluant biologie et culture sociale. Là dessus, j'ai trouvé qu'elle cognait souvent sur le clou, d'autant plus que j'en étais convaincu dès le départ.
Si la biologie est restée la même depuis longtemps, on y apprend plusieurs choses étonnantes sur l'évolution du contexte social. Par exemple, les mariages interraciaux étaient interdits par la loi au États-Unis jusqu'en 1967 !! Quand au mariage homosexuel, il est reconnu dans tous les États que depuis le 26 juin 2015 !! J'ai bien vu les débats et les manifestations à la télé, mais ça reste incroyable de penser à la souffrance absurde que doivent endurer des adultes consentants dont le seul crime est de s'aimer!
Le tabou actuel selon elle est le polyamour; le fait d'être en relation amoureuse avec plus d'une personne à la fois, de façon respectueuse, alors que tout le monde est consentant. S'il est de nos jours tout à fait normal d'avoir deux relations amoureuses temporaires avec deux personnes de façon séquentielles, il est étrangement extrêmement mal vu d'avoir deux relations amoureuses permanentes avec deux personnes de façon simultanée.
Un beau manifeste et une invitation à penser l'amour par soi-même en cessant de juger les autres et en s'acceptant soi-même.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
magenestmagenest   13 mars 2017
In England in the early eighteenth century, the lord chief justice called sex with another man’s wife “the highest invasion of property” (because women were property) and said that since “jealousy is the rage of man”, the violent killing of someone caught in the act of committing adultery with one’s wife should not count as murder.
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magenestmagenest   13 mars 2017
It is normally accepted that one may have as many friends as one cares to have, and there is no expectation that one will live with one’s friends or have children. If we do start experiencing very powerful feelings of care or desire for a friend, we are pressured to interpret this as falling in romantic love.
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magenestmagenest   13 mars 2017
These days, if you have two temporary relationships sequentially, you are normal. If you have two permanent relationships simultaneously, you are “a degenerate herpes-infested whore.” (this wording is from a message sent to the author by a stranger)
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magenestmagenest   13 mars 2017
However, de Beauvoir includes one note of optimism: she says that one day, when women and men can approach each other as equals, love will become a source of life (rather than mortal perils).
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magenestmagenest   13 mars 2017
Trying to state the nature of romantic love with precision is like trying to nail some Jell-O to a wall made of Jell-O, using a Jell-O nail.
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