AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthore


Un roman intéressant à découvrir puisqu'il met en lumière un homme au destin exceptionnel. La dernière de couverture est d'ailleurs très attirante des son accroche : « comment passé-y-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix? »
Mais surtout qui est ce fameux Nansen ?

Très largement inconnu du grand public, quelques mots à son propos avant un avis sur ce roman

Fridtjof Nansen, héros fascinant plus qu'attachant, est parfaitement fin de siècle, travaillé par la mélancolie, s'accrochant désespérément à la connaissance, « se sculptant lui-même en statue de héros prométhéen, on dira de ce norvégien taciturne :
« Il y a ce qu'il croit être, ce qu'il est, et ce qu'il a fait. « On n'est pas grand homme tous les jours; mais ce qui rassure, c'est que, sans l'être tous les jours, on peut être un grand homme »

Après plusieurs années passées dans le grand nord, loin de tout et de quiconque, tel un naufragé sur une immense île de glace, il va toucher son indivisible part d'humanité, sa dernière limite juste avant le néant, « le point ou à chaque instant on n'est pas sur d'être parce que cela vacille ».

De retour en Norvège après 3 ans d'isolement, il va bien malgré lui entamer une carrière de diplomate et recevoir en 1922 le prix Nobel de la paix pour avoir secouru des milliers de russes menacés par la famine et pour son action pour les réfugiés en Asie mineure et en Thrace.

Père de 5 enfants, il leur donnera lors de ses rares présences à leurs côtés, une éducation stricte, austère.

Personnage parfois antipathique, souvent peu attachant, toujours complexe, on tourne chacune des pages pour aller plus loin à sa rencontre.
Mais c'est peine perdue.
Le roman reste très descriptif, et bien que court comporte des longueurs.
Une vieille femme apparaît de temps en temps dans cette histoire sans néanmoins trop de développements. Dommage.

En somme, absolument pas un coup de coeur mais une occasion de découvrir un homme qui aura marqué son empreinte auprès de millions de personnes.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}