Critique de dagoba04

Azteca fait partie de ces livres qui sont très méconnus et qui pourtant sont des références sur les sujets qu'ils traitent.
Ici on parle de la culture et de l'histoire des aztèques et Azteca est LE livre référence, voire même un livre culte.
Gary Jennings nous offre une oeuvre gigantesque et une immersion complète dans le monde aztèque si méconnu.
C'est par le récit à la 1ere personne d'un vieil aztèque que l'auteur va conter son histoire.
Ce vieil aztèque va donc raconter sa vie et par la même celle de son peuple à des religieux espagnols, tout ça la demande du roi Charles Quint en personne.
Le monarque est curieux de mieux connaître ces barbares dégénerés d'Azteques qu'il a colonisé et massacré au nom de notre Sainte Mère l'église et puis un peu aussi ( un peu beaucoup d'ailleurs) pour leur piller tout leur or.
Chacun choisira de quel côté se trouve la barbarie.
D'ailleurs au niveau finesse et raffinement, vous apprendrez grâce à la documentation monumentale de l'auteur que l'azteque n'était pas toujours le plus fin.
D'ailleurs attention !
Carré blanc- interdit aux moins de 18 ans- parental advisory lyrics !
Si vous n'aimez pas la violence et si vous êtes chastes sur ce qui se passe en dessous de la ceinture fuyez !
Brûlez ce livre et achetez un Musso.
Car Jennings va tout nous raconter.
Bien sur vous saurez tout sur l'habillement, la gastronomie, les croyances et les relations sociales à cette époque comme dans tout bon roman historique, mais Jennings ne triche pas et va nous décrire à quel point le peuple aztèque fut violent et depravé.
Sacrifices humains, coeurs arrachés, ecorchage à vif, décapitation, emasculation, enucleation, torture, viols et j'en oublie encore.
Nous aurons aussi de l'homosexualité, de la pédophilie, de la zoophilie, de l'esclavage sexuel et des handicapés livrés aux bons plaisirs de vieux aztèques pervers.
Vous êtes donc prévenus, c' est pas Martine au Mexique !
À part ça c'est bien écrit et on est complètement happé dans cette histoire et fasciné par cette si mystérieuse civilisation aztèque.
Seul bemol sur les 1050 pages du livres, c'est un peu long sur la fin et j'ai eu envie d'en finir.

Pour conclure :

Azteca est un roman historique coup de poing qui réussi haut la main la mission suprême d'un livre :
Vous faire voyager dans des mondes inconnus et vous apprendre de nouvelles choses.

Si comme moi vous recherchez ça, vous pouvez embarquer avec Jennings sur Azteca Airlines.
À condition d'avoir le coeur très bien accroché, vous pourrez pas dire que vous étiez pas au courant !