Critique de barjabulette

Ce roman est le second tome, dont le premier était Azteca et qui racontait les prémisses de la colonisation espagnole (cfr ma critique 9/01/2021).

Dans cette suite, dont l'histoire se déroule sous Carlos Quinto, nous faisons connaissance avec d'autres personnages mais qui sont apparentés à Mixtli.

Tenamaxtzin, ou Juan Britannico comme il a été baptisé par un prêtre chrétien, et son entourage : ses cousins, ses conquêtes, ses soldats, ses ennemis...

C'est surtout l'épopée de la Guerre de Mixton que dépeind ici, et de nouveau avec quel talent, Gary Jennings.
La Guerre de Mixton (1540-1542) tient son nom de l'endroit dans lequel se cachaient les belligérants. A leur tête, Tenamaxtzin qui refuse de voir son pays envahi par les Blancs (Cortes, Guzman, Alvarado).
Il réussit, au final, à constituer une armée pour bouter les Espagnols hors du Monde Unique.

Raconté en « je » par Tenamaxtzin et Véronica, dont je vous laisserai faire connaissance, ce récit est violent.
Tant dans les moeurs aztèques et méxica que dans les actes colonisateurs européens.

Avec le recul, je pense qu'on ne peut que constater que la colonisation par la force (mais a-t-elle déjà eu lieu dans la non-violence?) ne peut qu'entraîner une énorme perte culturelle et, bien entendu, humaine, comme dans toutes guerres.

En tout cas, Gary Jennings continue à me séduire par ses talents de conteur.