Les Editions du Rocher (01/01/1997)
« Je le revois toujours, livré aux flammes du bûcher.

Lorsque je fus témoin de son exécution, j'avais dix-huit ans. Le spectacle de la mort survenue à l'occasion de sacrifices en l'honneur des dieux, de condamnations ou de simples accidents, ne m'étaient par conséquent pas étranger. Depuis ce jour lointain, j'ai vu beaucoup d'autres hommes périr, à la guerre ou de toutes sortes de façons différentes. Mais cette mise à mort délibérée d'un homme par le ... >Voir plus
Que lire après L'Automne AztèqueVoir plus
Ce roman est le second tome, dont le premier était Azteca et qui racontait les prémisses de la colonisation espagnole (cfr ma critique 9/01/2021).

Dans cette suite, dont l'histoire se déroule sous Carlos Quinto, nous faisons connaissance avec d'autres personnages mais qui sont apparentés à Mixtli.

Tenamaxtzin, ou Juan Britannico comme il a été baptisé par un prêtre chrétien, et son entourage : ses cousins, ses conquêtes, ses soldats, ses ennemis...

C'est surtout l'épopée de la Guerre de Mixton que dépeind ici, et de nouveau avec quel talent, Gary Jennings.
La Guerre de Mixton (1540-1542) tient son nom de l'endroit dans lequel se cachaient les belligérants. A leur tête, Tenamaxtzin qui refuse de voir son pays envahi par les Blancs (Cortes, Guzman, Alvarado).
Il réussit, au final, à constituer une armée pour bouter les Espagnols hors du Monde Unique.

Raconté en « je » par Tenamaxtzin et Véronica, dont je vous laisserai faire connaissance, ce récit est violent.
Tant dans les moeurs aztèques et méxica que dans les actes colonisateurs européens.

Avec le recul, je pense qu'on ne peut que constater que la colonisation par la force (mais a-t-elle déjà eu lieu dans la non-violence?) ne peut qu'entraîner une énorme perte culturelle et, bien entendu, humaine, comme dans toutes guerres.

En tout cas, Gary Jennings continue à me séduire par ses talents de conteur.
Un livre assez entraînant, surtout pour ceux qui aime la période précolombienne, les tribus indigènes de l'Amérique; spécialement les aztèques. Il nous fait voyager à travers le Mexique actuel, et parfois aux alentours. Ce livre est rempli de nombreux messages humains, accompagnés une moralité à la fin,très réelle et remplie de valeurs humaines. De plus, le livre décrit les péripéties du protagoniste. Toute son histoire est écrite. La fin a un lien important avec le début. Beaucoup d'aventures, de dangers, de moments à couper le souffle ou à se poser des questions et douter pour la suite.
On ne rentre pas dès le début, mais ensuite, on n'arrive plus à en sortir. Même s'il peut paraître très long, il vaut le coup de le lire jusqu'à la fin.
Tome2

"En nahuatl, on se refère souvent respectueusement au corps d'une femme en l'appelant xochitl, une fleur, et son nombril est le yoloxochitl, ou coeur de cette fleur".