AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268044125
428 pages
Les Editions du Rocher (01/01/1997)
4/5   25 notes
Résumé :
« Je le revois toujours, livré aux flammes du bûcher.

Lorsque je fus témoin de son exécution, j'avais dix-huit ans. Le spectacle de la mort survenue à l'occasion de sacrifices en l'honneur des dieux, de condamnations ou de simples accidents, ne m'étaient par conséquent pas étranger. Depuis ce jour lointain, j'ai vu beaucoup d'autres hommes périr, à la guerre ou de toutes sortes de façons différentes. Mais cette mise à mort délibérée d'un homme par le ... >Voir plus
Que lire après L'Automne AztèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman est le second tome, dont le premier était Azteca et qui racontait les prémisses de la colonisation espagnole (cfr ma critique 9/01/2021).

Dans cette suite, dont l'histoire se déroule sous Carlos Quinto, nous faisons connaissance avec d'autres personnages mais qui sont apparentés à Mixtli.

Tenamaxtzin, ou Juan Britannico comme il a été baptisé par un prêtre chrétien, et son entourage : ses cousins, ses conquêtes, ses soldats, ses ennemis...

C'est surtout l'épopée de la Guerre de Mixton que dépeind ici, et de nouveau avec quel talent, Gary Jennings.
La Guerre de Mixton (1540-1542) tient son nom de l'endroit dans lequel se cachaient les belligérants. A leur tête, Tenamaxtzin qui refuse de voir son pays envahi par les Blancs (Cortes, Guzman, Alvarado).
Il réussit, au final, à constituer une armée pour bouter les Espagnols hors du Monde Unique.

Raconté en « je » par Tenamaxtzin et Véronica, dont je vous laisserai faire connaissance, ce récit est violent.
Tant dans les moeurs aztèques et méxica que dans les actes colonisateurs européens.

Avec le recul, je pense qu'on ne peut que constater que la colonisation par la force (mais a-t-elle déjà eu lieu dans la non-violence?) ne peut qu'entraîner une énorme perte culturelle et, bien entendu, humaine, comme dans toutes guerres.

En tout cas, Gary Jennings continue à me séduire par ses talents de conteur.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre assez entraînant, surtout pour ceux qui aime la période précolombienne, les tribus indigènes de l'Amérique; spécialement les aztèques. Il nous fait voyager à travers le Mexique actuel, et parfois aux alentours. Ce livre est rempli de nombreux messages humains, accompagnés une moralité à la fin,très réelle et remplie de valeurs humaines. De plus, le livre décrit les péripéties du protagoniste. Toute son histoire est écrite. La fin a un lien important avec le début. Beaucoup d'aventures, de dangers, de moments à couper le souffle ou à se poser des questions et douter pour la suite.
On ne rentre pas dès le début, mais ensuite, on n'arrive plus à en sortir. Même s'il peut paraître très long, il vaut le coup de le lire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Tome2
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"En nahuatl, on se refère souvent respectueusement au corps d'une femme en l'appelant xochitl, une fleur, et son nombril est le yoloxochitl, ou coeur de cette fleur".
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gary Jennings (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Jennings
Join Leslye Penelope, author of The Monsters We Defy, and Alex Jennings, author of The Ballad of Perilous Graves, for an event to mark Black History Month in the UK.
Called Black Voices of the Future: Spirits of the City, they discuss their own novels and some of their favourite black authors who are exciting rising stars in SFF.
autres livres classés : indigènesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}