Critique de lilianelafond

Dans la foulée, je viens donc de terminer le second tome de cette épopée....Je suis enchantée de ma lecture, qui m'a demandé une certaine attention car outre l'histoire il y a L Histoire....l'Histoire avec son grand H quand on suit Théodoric dans sa conquête de l'empire romain d'occident.
Extrêmement documenté, ce deuxième et dernier opus nous éclaire sur une époque rarement décrite.
La chute de Ravenne où s'est réfugié Odoacre, empereur romain sur le déclin, est un passage du livre qui nous rappelle que oui, on est dans l'Histoire et non la fantaisie. Les descriptions qui s'ensuivent de la république romaine, de son quotidien, les explications sur les rapports entre la Rome d'Orient de Justinien et Théodora et le nouvel empire arien de Théodoric, sans cesse impactés de considérations religieuses ou politiques, nous emmènent alors vers un véritable roman d'Histoire.
Et Thorn finit par s'effacer, après maintes et maintes péripéties, entraînant avec lui Veleda sur le chemin du crépuscule.
Il aura eu ce mérite de remettre sur son piédestal un des plus grands empereurs de l'Histoire, très souvent ignoré, mais qui méritait certainement, tel Alexandre de Macédoine, son qualificatif de Théodoric le Grand.
A lire sans modération. Et un grand coup de chapeau à Thierry Chevrier, traducteur de l'oeuvre.
Je conseille toutefois de lire dans la foulée les deux tomes sans trop attendre, car certains retours en arrière peuvent s'imposer en raison du grand nombre de personnages.
Par ailleurs, comme je le disais déjà pour le premier tome, sans doute faut il avoir quelques notions historiques sur cette période pour savourer ce roman absolument époustoufflant.....