Critique de Lalectriceamoureuse

Un titre poétique qui reflète à merveille l'univers de ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons Carmen, une adolescente de seize ans qui vit avec sa mère.
Carmen est hypersensible et se sent souvent incomprise. Bousculée par la vie, son quotidien diffère de celui des autres jeunes de son âge. Que s'est-il passé ?

Le début peut être déconcertant, on se demande où l'auteure veut nous amener. C'est très énigmatique. Au fur et à mesure, on voyage dans l'univers onirique de Jenny J. R. Elle nous présente une histoire vraiment très émouvante.

C'est un ouvrage de qualité que nous offre ici l'auteure. La plume est soignée, tout en sensibilité et se démarque par sa belle âme poétique. Au fil des pages, on découvre des illustrations en noir et blanc qui viennent renforcer la beauté de ce livre. de par son style, c'est le genre de lecture qui change, qui surprend.
Je me suis énormément attachée à Carmen qui a la tête dans les étoiles. Pourquoi sa vie est-elle si différente de celle d'un autre adolescent ?
Entre mystère et métaphores, l'intrigue autour de l'héroïne est très bien ficelée. On dévore ce texte sans pouvoir s'arrêter. Parce qu'on veut savoir. Parce qu'on veut des réponses.

La communication entre Carmen et sa mère est délicate. Suivre l'évolution de la relation entre la mère et la fille tout au long du récit est intéressante. Elles ont tant à apprendre l'une de l'autre. La musique va venir renouer le dialogue.
Ainsi, le récit est rempli de références musicales, chaque chapitre étant associé à une chanson qui fait écho à l'histoire (exemple : Indila – Dernière danse). C'est joliment pensé.

Je note aussi de jolies références à Frida Kahlo, à la loi de Murphy et à la méthode Coué qui prennent tout leur sens au cours de l'histoire.
L'esprit créatif de Jenny J.R. est impressionnant. Elle a une imagination débordante et des idées magiques comme l'arbre à espoir et le lancer de flèches pour atteindre ses rêves.
Les conversations entre la lune et le soleil sont originales et captivantes. J'ai beaucoup aimé les morales qui en découlent.
Instructif, on apprend en lisant. J'ai découvert le conte époustouflant de Soufi.

J'ai particulièrement aimé les problématiques pertinentes de cet ouvrage. A quel élément prêtes-tu attention lors d'une première rencontre ? Qui d'autre que nous peut savoir qui on est ? Ce conte initiatique bouscule, interroge et amène à des réflexions.

L'auteure nous offre un roman lumineux sur la résilience. C'est beau et bluffant.
Je vous conseille cette histoire d'une grande poésie, douce et remplie de symbolisme.