M+ éditions (11/08/2022)
4.71/5   7 notes
Pourquoi ne vit-elle pas comme les autres adolescentes de son âge ? Carmen est perdue dans ses rêves et son hypersensibilité, elle découvre le sens de sa vie et de la vie. Casque sur les oreilles. Play. Elle écoute les battements de son coeur. Ils sont là. Encore. Grâce à ce voyage musical, c'est un dialogue qui se renoue entre mère et fille, une histoire à plusieurs voix. C'est une poésie de la vie, poésie des joies et des épreuves, une poésie du banal. Sa vie a dé... >Voir plus
Que lire après Celle qui voyait les étoilesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman La fille aux étoiles de Jenny J.R. découvert grâce à M + Editions que je remercie chaleureusement.
Sa vie a dérapé.
Ayant beaucoup aimé Romançons nous un peu, de cette autrice, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans La fille aux étoiles. C'est un magnifique roman emprunt d'une très grande sensibilité.
Carmen est une adolescente hypersensible, recluse chez elle. Pourquoi ? Nous le découvrons peu à peu, au fur et à mesure que son histoire se déroule sous nos yeux.
Carmen est une jeune fille hyper touchante, déjà de part le fait qu'elle soit à fleur de peau. On sent également qu'elle a vécue des moments difficiles, qui l'ont amenés à se mettre à l'écart des autres, y compris de sa famille.
J'ai dévoré ce roman, avalant les pages en ayant envie de savoir comment cette jeune fille allait pouvoir évoluer, comment cela allait se terminer. Mais aussi ce qui lui était réellement arriver pour être ainsi.
En plus de l'histoire de Carmen, ce roman est aussi celle d'une relation mère fille qui se noue, dénoue, renoue.. suivant les moments, sous la très jolie plume de Jenny J.R.
Les thèmes abordés sont très forts : l'hypersensibilité, les relations mères - filles, la guérison..
La musique est présente tout du long de cet ouvrage, ce que j'ai adoré. Et en plus, il y a de très jolies illustrations qui apportent un réel plus à la lecture.
La fille aux étoiles est presque un conte, un roman initiatique.. Difficile de le définir mais en tout cas l'écriture est très poétique et j'ai totalement été charmée par mon roman.
Je mets un énorme cinq étoiles bien mérité à ce roman que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation.
Un titre poétique qui reflète à merveille l'univers de ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons Carmen, une adolescente de seize ans qui vit avec sa mère.
Carmen est hypersensible et se sent souvent incomprise. Bousculée par la vie, son quotidien diffère de celui des autres jeunes de son âge. Que s'est-il passé ?

Le début peut être déconcertant, on se demande où l'auteure veut nous amener. C'est très énigmatique. Au fur et à mesure, on voyage dans l'univers onirique de Jenny J. R. Elle nous présente une histoire vraiment très émouvante.

C'est un ouvrage de qualité que nous offre ici l'auteure. La plume est soignée, tout en sensibilité et se démarque par sa belle âme poétique. Au fil des pages, on découvre des illustrations en noir et blanc qui viennent renforcer la beauté de ce livre. de par son style, c'est le genre de lecture qui change, qui surprend.
Je me suis énormément attachée à Carmen qui a la tête dans les étoiles. Pourquoi sa vie est-elle si différente de celle d'un autre adolescent ?
Entre mystère et métaphores, l'intrigue autour de l'héroïne est très bien ficelée. On dévore ce texte sans pouvoir s'arrêter. Parce qu'on veut savoir. Parce qu'on veut des réponses.

La communication entre Carmen et sa mère est délicate. Suivre l'évolution de la relation entre la mère et la fille tout au long du récit est intéressante. Elles ont tant à apprendre l'une de l'autre. La musique va venir renouer le dialogue.
Ainsi, le récit est rempli de références musicales, chaque chapitre étant associé à une chanson qui fait écho à l'histoire (exemple : Indila – Dernière danse). C'est joliment pensé.

Je note aussi de jolies références à Frida Kahlo, à la loi de Murphy et à la méthode Coué qui prennent tout leur sens au cours de l'histoire.
L'esprit créatif de Jenny J.R. est impressionnant. Elle a une imagination débordante et des idées magiques comme l'arbre à espoir et le lancer de flèches pour atteindre ses rêves.
Les conversations entre la lune et le soleil sont originales et captivantes. J'ai beaucoup aimé les morales qui en découlent.
Instructif, on apprend en lisant. J'ai découvert le conte époustouflant de Soufi.

J'ai particulièrement aimé les problématiques pertinentes de cet ouvrage. A quel élément prêtes-tu attention lors d'une première rencontre ? Qui d'autre que nous peut savoir qui on est ? Ce conte initiatique bouscule, interroge et amène à des réflexions.

L'auteure nous offre un roman lumineux sur la résilience. C'est beau et bluffant.
Je vous conseille cette histoire d'une grande poésie, douce et remplie de symbolisme.
C'est une magnifique histoire d'une relation entre une mère et sa fille - surtout sur cette jeune fille, Carmen, qui a été bousculée par la vie. Au fil de courts textes illustrés, aussi poétiques les uns que les autres, l'auteure nous transmets de la lumière et des étoiles à travers ses mots.

Je pourrais presque comparer ce livre à un recueil de poésie, tellement la mélodie des mots m'a emporté, et tellement c'est le fil rouge de la plume de l'auteure. Avec de très belles illustrations, elle nous fait rêver, et nous emmène plus près des étoiles.

Des messages forts sur la guérison, la communication, l'hypersensibilité, les drames... c'était une très belle lecture.
Si vous désirez vous plonger dans un récit totalement poétique, complètement onirique, définitivement magique, plongez donc dans le roman, que dis je, l'histoire toute en poésie, inventivité, émotion, sensibilité, qu'est "La fille aux étoiles" !

Une histoire qui m'a interpellée, me demandant où l'auteure voulait m'emmener, qui m'a bousculée par son récit, sa construction, au départ de ma lecture.

Et puis, et puis... Une histoire qui m'a tendu la main dans un de ces moments de la vie où l'on doute.

Une histoire que je ne saurais décrire, tant elle est riche, poétique, bourrée d'imagination, un mélange de conte, de féérie, d'inventivité d'écriture incroyable, de magie de la vie.

Perdue, je l'ai été, perdus vous le serez, mais si doucement, lentement, patiemment, vous savourez cette lecture et remontez le fil avec Carmen et sa maman, vous comprendrez, vous comprendrez ce qui arrive à cette maman et cette jeune fille cabossée par la vie.

Et puis, le temps d'une lecture, vous aurez appris à rêver de nouveau, si d'aventure vous avez oublié comment faire.

Parler aux étoiles, ne pas leur fermer la fenêtre, s'immerger dans un univers musical qui fait parallèle à sa vie et le décortiquer finement, lancer des flèches pour tenter d'attraper ses rêves, imaginer un arbre à espoir, lire des conversations entre la lune et les étoiles, dialoguer avec Frida Kahlo,...

Lorsque les mots guérissent les maux, lorsque la musique apaise la mélodie de la vie.

Un OVNI cette lecture, dans le bon sens du terme.

Un livre dont on prend plaisir à relire et noter certains passages, un conte initiatique qui nous parle d'une jeune fille hypersensible, d'une maman un peu perdue, de communication à inventer lorsque l'on n'y arrive plus avec les mots.

Esprits cartésiens, passez votre chemin. Rêveurs et rêveuses, poètes et poétesses, tentez donc l'aventure de parler aux étoiles! 🌠
Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est un livre sur la résilience, l'acceptation, l'évolution, tout en poésie.

Le lien se fait entre Carmen, adolescente hypersensible de 16 ans en fauteuil roulant suite à un accident de la route, et sa mère. La communication passe également par la musique et les contes.

J'ai beaucoup apprécié les musiques en début de chapitres, la délicatesse des mots utilisés.

Je ne saurais décrire ce livre qui se vit complètement.

J'ai été un peu perdue au début, et je me suis laissée porter par la sensibilité de Carmen.

Merci à l'auteure et M+ Edition pour ce partage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les plus belles réponses éclosent dans le calme. Il faut simplement oser les écouter.
Il faut avoir été dans l'obscurité pour apprécier la lumière.
Je le fais par amour.
J'ai tout fait par amour.