Critique de Livrofil

Ce manga shojo français a été une magnifique lecture lors de mon adolescence. Et il me paraît tout naturel d'en parler afin de peut-être pouvoir le faire découvrir ou bien de pouvoir en discuter. Cela va bientôt faire 4 ans que je ne l'ai pas relu et pourtant les souvenirs de ma lecture sont toujours aussi vifs !

Des sujets importants, graves et universelsliés à l'adolescence, à la construction de soi y sont traités : l'amour, l'amitié, l'école, les liens frères/soeurs, mais aussi le harcèlement scolaire, les troubles psychologiques,… Parfois même de façon très vive et violente. Notamment les dangers du harcèlement scolaire. Ce qui est très intéressant c'est que l'on développe le point de vue du harcelé et du harceleur. Et que rien n‘est stéréotypé, mais traité avec justesse. Il y a une vraie complémentarité dans l'histoire et tout un chacun peut s'identifier.

L'humour a aussi une place importante. Et c'et ce qui fait tout le charme de cette série. On peut passer du rire au larmes dans un même tome. La répartie de Kyoko est délicieusement drôle et les dessins sont au service de ce mordant. Il y a vraiment un juste dosage de l'humour, de la tristesse et de la colère.

L'histoire est cohérente et pleine de surprises. Vraiment on ne peut tout simplement pas imaginer les révélations qui sont faites au fil de l'histoire. Ce qui est très appréciable.

J'ai été touché par tous les personnages dont les sentiments et les caractères sont complexes et non vus et revus. Il y a toute une palette de personnages, tous sont développés, tous ont des problèmes à surpasser. le cheminement du personnage principal n'est pas l'unique objet du livre. Cela rajoute encore à la richesse de l'histoire.
Lien : http://lirophiledespagesblog..