Critique de Mikishan

Voici donc le dernier tome de cette série que j'ai finie hier soir sur le coup de minuit ^^. Je dois dire que ça fait un moment qu'un shojo ne m'avait pas apportée autant d'émotions différentes . Sans même savoir que ce tome était le dernier de la série (eh oui j'ai toujours deux trains de retard) j'avais compris qu'il était le meilleur , car le plus abouti et si je puis dire le plus joyeux.
Quand j'ai commencée cette série , je la lisait comme je lit la plupart des shojo , légèrement , entre deux pavets pour me reposer , pour passer un bon moment sans prise de tête. Mais je crois que Pink Diary m'a apporté bien plus que tous les autres shojo que j'ai pu lire. Car Jenny à réussit à garder ce qu'on aime tant dans les mangas japonais et en même temps à y ajouter "sa pâte française".
Je dois avouer que au départ Kiyoko n'était pas mon personnage préféré loin de là (d'ailleurs elle ne l'ai toujours pas même si elle est remontée dans mon estime , j'ai un énorme faible pour Sophia) ... Je la trouvais puérile , agaçante et un tantinet égocentrique - éh oui ^^- mais au fil des tomes , j'ai cru comprendre ce que Jenny voulait faire passer . Loin des stéréotypes des héroïnes des mangas shojo , Kiyoko est pleine de défauts , elle est imparfaite , ce qui la rend beaucoup plus proche de nous que les héroïnes "traditionnelles" . J'ai aimé que le mange ne tourne pas trop autour de ses histoires d'amour . Car ça aurait fini par lasser. Malgré le titre , ce manga ne parle pas que de ses amourettes mais aussi des nombreux problèmes que l'on peut rencontrer au cours de l'adolescence , et au cours de la vie . J'ai trouvé les personnages plus mûrs dans ce tome là (à part Kenji que je trouvais déjà très responsable pour son âge) , ils ont tous changés à leurs façons et c'est ce qui leur permet de prendre un nouveau départ . J'ai assurément beaucoup rit ne résistant pas à l'humour de Sophia et Kiyoko. Et versé une ou deux larmes . Je radote je sais mais , je ne peut pas finir sans redire que ce tome est assurément le meilleure de la série de part l'évolutions des différentes relations . Mais aussi la maturité qui semblent gagner pratiquement tous les personnages . Dans ce tome les petites guéguerre , humiliations et amourettes lycéennes sont finies pour laisser place au pardon , aux vraies sentiments et à la vie adulte.