Quand j'ai commencé la série, je me suis dit que l'intrigue ressemblait pas mal à "Peach Girl"... mais en fait, il n'y a qu'un aspect de l'histoire qui lui ressemble (le couple Sachiko/Tommy mis à mal par Akémi). Et encore, ici c'est moins long, moins agaçant.
"Pink Diary" aborde des thèmes tels que le harcélement au lycée, les violences scolaires, les premières déceptions amoureuses, l'amitié (notamment fille/garçon), les secrets de famille, l'anorexie... Alors je dis pas que c'est un manga super sérieux qui fait vachement réfléchir et tout, mais quand même... Alors c'est surtout de la romance, un vrai shojo quoi!, mais pas si superficiel (bon OK, la majorité des shojo ne sont pas si superficiels que ça..).
En plus, le fait que ce manga est français le rend plus proche de nous culturellement. Bien sûr on se croirait au Japon, mais je sais pas il y a un petit quelque chose qui fait que je me suis plus reconnue ici. Et puis 8 volumes, c'est une bonne tomaison pour un shojo. On a pas le temps de se lasser, cela évite les redondances (encore Peach...). Peut-être que cela tient au mode de publication qui est différent en France qu'au Japon...
Bref : un très bon shojo !
Pour une fin, c'est vraiment une très belle fin ! Je ne suis absolument pas déçue, j'ai adoré comme j'avais adoré cette série d'un bout à l'autre.
C'est un tome très calme, où rien ne semble se passer comme c'était prévu. Ca s'arrange pour Sachiko, pourtant on s'inquiète de plus en plus pour Sei et Kiyoko, sans parler de la mauvaise surprise que nous réserve Sophia.
La fin est réellement à la hauteur de nos espérances et c'en est un réel plaisir.

Cette fin montre une conclusion de chacun des personnages, des questions se posent mais toutes les réponses sont fournies, c'est quasiment magique !
Il y a beaucoup, beaucoup de questions qui se posent dans ce tome de Pink Diary : les évènements qui se passent titillent notre curiosité pendant un bon moment. C'est très agréable et Jenny à très bien fait de nous donner toutes les réponses dans l'épilogue. C'est très bien fait et avec beaucoup de finesse.

Comme le tome précédent, c'est une histoire plutôt calme qui se passe sous nos yeux, il n'y a pas de violence ni quoique ce soit dans ce genre comme c'était le cas dans les trois-quatre premiers tomes... On parle encore beaucoup de maladie, mais il y a encore beaucoup de raison de se réjouir, c'est vraiment très agréable.
En bref, c'est un tome à la hauteur de mes espérance, je ne suis pas déçue du tout !
Qu'attendez vous pour découvrir Pink Diary ?!
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voici donc le dernier tome de cette série que j'ai finie hier soir sur le coup de minuit ^^. Je dois dire que ça fait un moment qu'un shojo ne m'avait pas apportée autant d'émotions différentes . Sans même savoir que ce tome était le dernier de la série (eh oui j'ai toujours deux trains de retard) j'avais compris qu'il était le meilleur , car le plus abouti et si je puis dire le plus joyeux.
Quand j'ai commencée cette série , je la lisait comme je lit la plupart des shojo , légèrement , entre deux pavets pour me reposer , pour passer un bon moment sans prise de tête. Mais je crois que Pink Diary m'a apporté bien plus que tous les autres shojo que j'ai pu lire. Car Jenny à réussit à garder ce qu'on aime tant dans les mangas japonais et en même temps à y ajouter "sa pâte française".
Je dois avouer que au départ Kiyoko n'était pas mon personnage préféré loin de là (d'ailleurs elle ne l'ai toujours pas même si elle est remontée dans mon estime , j'ai un énorme faible pour Sophia) ... Je la trouvais puérile , agaçante et un tantinet égocentrique - éh oui ^^- mais au fil des tomes , j'ai cru comprendre ce que Jenny voulait faire passer . Loin des stéréotypes des héroïnes des mangas shojo , Kiyoko est pleine de défauts , elle est imparfaite , ce qui la rend beaucoup plus proche de nous que les héroïnes "traditionnelles" . J'ai aimé que le mange ne tourne pas trop autour de ses histoires d'amour . Car ça aurait fini par lasser. Malgré le titre , ce manga ne parle pas que de ses amourettes mais aussi des nombreux problèmes que l'on peut rencontrer au cours de l'adolescence , et au cours de la vie . J'ai trouvé les personnages plus mûrs dans ce tome là (à part Kenji que je trouvais déjà très responsable pour son âge) , ils ont tous changés à leurs façons et c'est ce qui leur permet de prendre un nouveau départ . J'ai assurément beaucoup rit ne résistant pas à l'humour de Sophia et Kiyoko. Et versé une ou deux larmes . Je radote je sais mais , je ne peut pas finir sans redire que ce tome est assurément le meilleure de la série de part l'évolutions des différentes relations . Mais aussi la maturité qui semblent gagner pratiquement tous les personnages . Dans ce tome les petites guéguerre , humiliations et amourettes lycéennes sont finies pour laisser place au pardon , aux vraies sentiments et à la vie adulte.
Une fin bien faite, et pas bâcle. L'histoire ce fini en Happy end. Les couples que je souhaitais voir se forment. Et la dernière image est très belle !!
Jenny a mené son histoire d'un bout à l'autre avec cohérence et suspens avec une grosse dose d'amitié et d'amour. Elle a adapté tous les codes des shojos avec des femmes versatiles, toujours au bord de la crise de nerfs qui ont bien des difficultés à s'exprimer. Les sentiments fort perturbent tout et crée le chaos. Par chance, tout fini toujours bien. Tout le monde va être heureux. Une petite remarque quand même, notre dessinatrice made in France a quelques difficultés avec les corps nus qui deviennent assez asexués. Et quand un plan se fait sur une poitrine, d'un coup elle gonfle au moins de trois tailles. Peut-être qu'elle devrait essayer de dessiner un hantaï pour voir. Elle pourrait faire une histoire avec plus de profondeur (je sais, c'était facile. Je sors).

Un shojo où toutes les thématiques sont traitées avec le harcèlement, le mal être, la différence, l'anorexie, la jalousie... Bref, tous les ingrédients nécessaire réunis pour plaire à toutes les adolescentes qui connaissent des doutes émotionnels (presque toutes non?).
Le meilleur de tous les Pink diary. Cette série est vraiment prenante. Entre amour, amitié, et dispute, ce manga est exceptionnel. Rien à redire.
Un dernier tome qui vient clore en beauté cette série poignante et dure, qui aborde des thèmes qu'on ne voit pas souvent dans les shojo.

Le coup de crayon de Jenny s'est amélioré au fil des tomes, et j'ai trouvé les dessins particulièrement réussis dans ce dernier tome.

Je suis fan de la fin aussi, même si j'aurais préféré qu'elle se déroule de manière un peu différente. Mais le personnage de Tommy a grandi dans mon coeur au fil des tomes, même si j'aimais beaucoup Sei.

L'évolution d'Akemi, même si elle reste très touchante, m'a tout de même un peu gênée. Il aurait fallu faire intervenir des professionnels de la santé mentale. Et sa rédemption paraît presque trop simple auprès du groupe, qui l'accepte sans rien dire.

Autrement, c'est une très bonne série, que je ne mettrais toutefois pas entre les mains des plus jeunes. Pour grands ados et adultes.
C'est un shojo très classique avec des romances lycéennes, des amitiés et des non dits. Cependant il aborde des thèmes importants tels que le harcèlement ou encore l'anorexie de façon assez violente. Quand je dis violent ça reste dans la mesure d'un shojo ''classique'' mais il y a quelques bagarres, le harcèlement en question n'est pas seulement psychologique mais aussi physique.

Du côté des personnages Tommy n'a cessé de m'agacer à cause de son inaction et de son incapacité à comprendre ce qu'il se trouve sous son nez... Sinon j'ai beaucoup aimé suivre les autres personnages qui ont tous leurs propres personnalités et qui évoluent tout au long de la série.

Concernant les dessins sur le coup je les ai trouvés assez dur et peu détaillé mais finalement je les ai adoré! L'auteure s'est amusée à dessiner des mimiques très drôles dans chacun des tomes, cela permet d'amener une vraie légèreté dans une histoire qui peut être assez lourde. Ce contraste est intéressant et appréciable.

La fin quant à elle est parfaite, nous savons ce qu'il advient de chaque personnage. Aucune question ne reste en suspens, tout est clair.

Au final c'est une belle réussite et surtout une belle découverte pour le premier manga français que je lis. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de cette auteure.
Il est bien mais domage que l'auteur (Jenny) n'a pas cotinuée a faire des tomes...