Critique de mylena

Polina avait 9 ans lors de la première guerre de Tchétchénie, son grand-père maternel meurt lors du bombardement de l'hôpital ( C'est à ce moment-là qu'elle commence à tenir un journal). Elle en a 14 quand commence la seconde. Ce journal commence à l'automne 1999, il s'achève fin 2002. Trois années de vie, de survie plutôt, dans une ville en guerre, dans des logements sans eau, sans vitres, sans chauffage. La lecture n'en est pas difficile, mais c'est assez répétitif, et c'est long à lire un texte répétitif ! Mais en même temps cela donne la mesure de trois années de guerre et du sentiment que ça ne va jamais finir. Dans sa préface, Anne Nivat compare ce journal à celui d'Anne Frank. Leur seul point commun est leur âge et de vivre une expérience que ne devrait pas vivre une adolescente. Chaque jour est consacré à la survie, et malgré tout Polina a un but, et des rêves. Son journal nous permet d'entrevoir ce que la guerre fait des gens, la naissance de haines ethniques dans un pays autrefois multiculturel (l'arbre généalogique de Polina et les nombreux couples mixtes à Grozny le soulignent). Les gens peuvent devenir ignobles, bas, mesquins.... Polina et sa mère n'ont pas fui, au tout début par choix, ensuite parce qu'elles n'en ont pas les moyens. Dans ce journal il y a beaucoup de noms, beaucoup de personnages, et en même temps Polina est dans une effroyable solitude, perçue comme Russe parce qu'elle porte le nom de sa mère, et en même temps très imprégnée de culture tchétchène. En dehors de la relation d'événements horribles et de ses sentiments d'adolescente, Polina évoque ses lectures (la fameuse bibliothèque du grand-père !) et émaille son journal de multiples citations littéraires. Un livre pas très agréable à lire, mais nécessaire et indispensable. Peut-on vraiment ressentir ce qu'éprouve une ado qui n'a pas encore terminé le lycée et dont les cinq écoles précédentes ont été détruite l'une après l'autre dans des bombardements ? Une ado sur qui repose finalement la survie de sa mère !