Critique de mayim

A la fin de leur vie, Marx et Darwin habitent tous les deux dans les environs de Londres. L'auteure imagine une rencontre entre eux qui n'a jamais vraiment eu lieu. Si cette rencontre elle-même m'a un peu laissée sur ma faim, le roman est surtout l'occasion de revenir sur la vie, les moments cruciaux, les questionnements et les doutes de ces deux esprits essentiels du XIXème siècle.
En 1881, Darwin est très malade mais il continue à travailler avec passion. Il a toujours autant de curiosité, d'envie de comprendre la nature et son fonctionnement. Son travail prend tout son temps et envahit sa maison avec des boîtes lui permettant d'observer les vers de terre.
Egalement malade, Marx est un bourreau de travail, toujours en ébullition mais qui se consacre à tout sauf à ce qu'il devrait : écrire les autres tomes du Capital. Il déborde encore d'énergie pour la lutte de toute sa vie contre l'injustice.
Bien qu'ayant des caractères très différents, Marx et Darwin ont le même désir de comprendre et d'éclairer le monde. L'auteure se concentre en particulier sur leur relation à la religion qui est plus complexe que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Darwin a travaillé pour comprendre la nature sans chercher à remettre en cause l'ordre et la religion. Il refuse que sa théorie soit appliquée à la politique bien que les communistes le considèrent comme celui qui a achevé Dieu. Marx l'admire mais le trouve tiède.
Le style du roman est agréable et l'auteure a su dénicher ces deux grands hommes derrière leur oeuvre et leur donner vie. Cependant, l'ensemble manque un peu de rythme et de fantaisie pour que je sois totalement conquise.