C'est l'histoire d'une rencontre historique qui n'a pas eu lieu.
Marx et Darwin, deux personnalités incontournables du 19è. Outre leur prénom et avoir fini leur vie à Londres, ils ont en commun le renoncement à la religion alors qu'il étaient promis tous les deux à servir leur dieu respectif.
L'agencement du récit est habillement mené au travers du Docteur Beckett, leur médecin commun fictif qui permet de passer de Marx à Darwin avec aisance.
L'ouvrage est très documenté, l'auteure s'en explique en fin de volume. La lecture de la correspondance des deux hommes lui a permis de construire ses personnages.
Le chapitre sur le dîner auquel Marx a été convié chez Darwin est très plaisant, plus d'humour et piquant.
L'auteure expose également les problèmes de conscience que leur engagement politique et philosophique ont engendré vis à vis de leur famille, du public et des autorités.
L'ouvrage est court, moins de 300 p. pour transmettre tant de savoir. Il y a pourtant quelques longueurs dont on ne saurait tenir rigueur à l'auteure. Sans doute pour traduire l'âge des deux vieux hommes. Une belle découverte plus sur le plan du contenu que de la forme.
Il fallait oser s'attaquer à des personnages aussi complexes et se les approprier pour inventer une histoire tellement vraisemblable !
Ce livre les fait descendre de leur piédestal pour redevenir humains : ambigus, tourmentés, contradictoires, brillants. le tout avec un zeste d'humour et une mise en scène cinématographique. Un régal de lecture.
Premier roman de cet auteure, Marx dans le jardin de Darwin est un délice de lecture, avec une jolie plume et une légère pointe d'humour !

Ilona Jerger imagine la rencontre de Darwin, avec Marx, réfugié à Londres à la même époque, et habitants à quelques rues de distance l'un de l'autre. Rencontre entre deux grands Monsieurs qui ont laissé en héritage des idées à l'époque très révolutionnaires, et qui sont encore en mouvement aujourd'hui.

L'auteure propose également des annexes, que j'ai beaucoup appréciées, qui expliquent la construction de ce récit, les faits qui prennent appui sur la réalité, et ceux qui sont romancés.
Lorsque je sème mes différentes variétés de légumes, certains dans du compost de ma production, d'autres dans un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable ou de terreau de semis, lorsque j'observe que certains plants se développent mieux selon qu'ils sont disposés à tel ou tel endroit ou lorsque je constate l'évolution des maladies selon que j'ai appliqué des décoctions de prêle, de fougère ou de consoude, je n'avais pas réfléchi une seconde à une quelconque démarche scientifique d'un naturaliste. C'était juste pour moi un besoin de comprendre les rouages à l'oeuvre dans la nature à l'échelle de mon modeste jardin. Tout cela pour dire que la démarche de Darwin me parle vraiment. En effet, lorsque je récupère les graines des plus beaux fruits, n'est-ce pas une manière de contribuer à la sélection naturelle et à l'évolution des espèces ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y ai également appris la définition du mot uchronie : récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique.
Le point de départ du roman : Marx et Darwin étaient contemporains et vivaient tous deux dans deux quartiers de Londres à la fin de leur vie et s'admiraient mutuellement. Mais ils ne se sont jamais rencontrés et il était tentant pour Ilona Jerger d'imaginer leur rencontre par l'intermédiaire de leur médecin. Cet ouvrage très documenté montre bien la manière dont l'église a reçu les travaux d'un agnostique et d'un anticlérical.
Autant la personnalité de Darwin est fouillée, autant je regrette que celle de Marx n'ait pas autant été analysée mais quoi qu'il en soit, cela reste une lecture édifiante et je remercie Stéphanie, ma collègue, de m'avoir prêté ce roman.

Challenge multi-défis 2021.
A la fin de leur vie, Marx et Darwin habitent tous les deux dans les environs de Londres. L'auteure imagine une rencontre entre eux qui n'a jamais vraiment eu lieu. Si cette rencontre elle-même m'a un peu laissée sur ma faim, le roman est surtout l'occasion de revenir sur la vie, les moments cruciaux, les questionnements et les doutes de ces deux esprits essentiels du XIXème siècle.
En 1881, Darwin est très malade mais il continue à travailler avec passion. Il a toujours autant de curiosité, d'envie de comprendre la nature et son fonctionnement. Son travail prend tout son temps et envahit sa maison avec des boîtes lui permettant d'observer les vers de terre.
Egalement malade, Marx est un bourreau de travail, toujours en ébullition mais qui se consacre à tout sauf à ce qu'il devrait : écrire les autres tomes du Capital. Il déborde encore d'énergie pour la lutte de toute sa vie contre l'injustice.
Bien qu'ayant des caractères très différents, Marx et Darwin ont le même désir de comprendre et d'éclairer le monde. L'auteure se concentre en particulier sur leur relation à la religion qui est plus complexe que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Darwin a travaillé pour comprendre la nature sans chercher à remettre en cause l'ordre et la religion. Il refuse que sa théorie soit appliquée à la politique bien que les communistes le considèrent comme celui qui a achevé Dieu. Marx l'admire mais le trouve tiède.
Le style du roman est agréable et l'auteure a su dénicher ces deux grands hommes derrière leur oeuvre et leur donner vie. Cependant, l'ensemble manque un peu de rythme et de fantaisie pour que je sois totalement conquise.

Avouons que j'ai été un peu déçue par ce court roman, qui imagine une rencontre entre Marx et Darwin, rattrapés tous deux par l'usure de leur corps et avec peu de temps à vivre, deux géants de leur siècle ayant durablement marqué la pensée humaine...et bien quand on pense à ce qu'aurait pu être cette rencontre, qui n'a pas eu lieu, on a un peu envie de s'écrier,"c'est un peu court, Madame", car finalement ce petit roman perd bien plus de temps à nous parler de tous leurs symptômes, sans nous épargner aucun détail, que de leur intellect.
J'exagère peut être un peu, cela partait bien, avec Darwin travaillant sur son dernier ouvrage, Marx sur la suite du Capital, mais ensuite cela s'égare, peut être d'avoir voulu prendre un médecin traitant commun, qui lui aussi est imaginaire, comme point pour relier les deux hommes. Et quand ils se rencontrent, le lecteur a peu à se mettre sous la dent, alors que les symptômes de l'agonie de ce pauvre Darwin n'en finissent pas!
Bref, idée très sympa, exécution beaucoup plus hésitante.
L'auteure nous livre ici son premier roman et pour tout vous dire j'ai vraiment apprécié !

Oser raconter une histoire sur la vie de deux hommes si célèbres et controversés était un sacré pari. le défi est relevé haut la main et on voit prendre vie sous nos yeux ébahis ces deux figures historiques. On découvre leur quotidien, leur santé fragile, leur histoire familiale et c'est très intéressant car étayé par de nombreuses recherches. de quoi faire redescendre un peu de leur piédestal ces deux géants qui finalement ne sont que de simples hommes…

L'histoire se concentre davantage sur le personnage de Charles Darwin, l'auteure nous précisant en fin d'ouvrage que Karl Marx n'était au départ pas prévu mais a intégré le récit après qu'elle ait découvert la lettre qu'il adressa à Darwin avec un exemplaire du Capital. Il se trouve aussi qu'ils habitaient alors tous deux en banlieue londonienne, ce qui fit germer l'idée d'une rencontre fictive, les deux hommes ne s'étant à priori jamais rencontrés durant leur vie.

Les deux récits de vie s'entremêlent grâce à un personnage très important, le docteur Beckett, médecin qui par ses va et vient chez l'un et l'autre nous immerge alternativement dans l'existence des deux hommes.
C'est un roman qui se lit très rapidement avec ses 300 pages, pendant lesquelles je ne me suis jamais ennuyée.
Je suivrai attentivement la parution des prochains livres de l'auteure c'est sûr !
A partir de faits et d'événements réels, Ilona Jerger dresse les portraits de Darwin, père de l'évolution, et Marx, père de la révolution communiste, et imagine leur rencontre (fictive). J'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de ces deux génies controversés en leur temps, et de leur médecin. Ce roman est une vraie belle découverte pour moi.
Ilona Jerger, journaliste allemande spécialisée dans la vulgarisation scientifique, invente une rencontre, pleine d'humour, entre deux personnages historiques, Darwin et Marx, pratiquement voisins, vivant tous les deux dans la périphérie de Londres.
Elle imagine cette rencontre par le truchement d'un personnage fictif, le docteur Beckett, libre penseur athée, qui avait découvert « qu'il était parfois judicieux de nommer une maladie, même quand il n'y en avait aucune », soignant à la fois Marx et Darwin, tous deux souffrant, en réalité, de nausées, d'hypocondrie, de migraines, d'insomnies et de graves problèmes de peau. L'auteure nous transporte dans le quotidien et l'intime de ces deux célébrités , leur histoire familiale, leurs habitudes, leurs manies, leur vie intérieure, le cheminement de leurs pensées. On y découvre un Darwin attachant, doux, humble qui semble avoir mauvaise conscience des conséquences de ses découvertes remettant en cause l'existence de Dieu et la religion, et un Marx, bon vivant, sanguin, gros fumeur, parfois grossier, toujours rebelle, apatride, athée militant, à la limite de l'indigence, admiratif de la théorie de Darwin. On retrouve la grande confrontation entre créationisme et évolutionnisme. Pour Darwin «l'idée de l'évolution continue avait quelques chose de réconfortant. Si tout s'écoule. Si rien n'est jamais achevé. Si le voyage se poursuit toujours, si la nature se trouve en constant changement ». Si, comme le démontre la théorie de Darwin, Dieu n'a pas créé le monde et les hommes, il n'y a donc pas non plus de paradis. Marx utilise ce constat pour défendre l'idée que dans ces conditions, il faut profiter de la vie : « on est rapidement beaucoup moins prêt à souffrir s'il n'y a pas de récompense après la mort », Marx ne veut pas seulement que les hommes aillent mieux, il leur promet le paradis sur terre.
Ce petit livre de 300 pages, particulièrement bien documenté par la correspondance et les notes de ces deux personnages qui en réalité ne se sont jamais rencontrés, nous apprend beaucoup sur eux et l'auteure, souvent avec humour, les fait revivre avec réalisme, sans fausser la vérité historique, dans un récit imaginaire très agréable à lire.
Ce court roman est plutôt une évocation des dernières années de Darwin et Marx, tous deux habitants près de Londres pour Darwin ou à Londres même pour Marx. On y voit les difficultés pour Darwin à assumer les conséquences de sa théorie de l'évolution sur la place du christianisme et au delà du Dieu dans l'explication du monde et de l'homme. Elles sont en fait réduites à néant, mais Darwin n'est pas un athée militant (c'est plutôt un bourgeois tranquille épris de son fidèle chien) et refuse de se laisser accaparer par les athées militant et le socialistes du mouvement ouvrier naissant. Il semble avoir comme mauvaise conscience d'avoir ouvert la voie à une remise en cause de la religion qu'il n'avait sans doute pas souhaitée. À l'opposé on voit la fougue et la hargne permanente d'un Marx malade mais toujours rebelle qui admire la théorie de Darwin mais critique l'homme qu'il juge trop tiède et prompt à se compromettre avec l'establishment de son temps. L'auteur imagine une rencontre entre les deux hommes, qui restera stérile...