Critique de Taraxacum

Avouons que j'ai été un peu déçue par ce court roman, qui imagine une rencontre entre Marx et Darwin, rattrapés tous deux par l'usure de leur corps et avec peu de temps à vivre, deux géants de leur siècle ayant durablement marqué la pensée humaine...et bien quand on pense à ce qu'aurait pu être cette rencontre, qui n'a pas eu lieu, on a un peu envie de s'écrier,"c'est un peu court, Madame", car finalement ce petit roman perd bien plus de temps à nous parler de tous leurs symptômes, sans nous épargner aucun détail, que de leur intellect.
J'exagère peut être un peu, cela partait bien, avec Darwin travaillant sur son dernier ouvrage, Marx sur la suite du Capital, mais ensuite cela s'égare, peut être d'avoir voulu prendre un médecin traitant commun, qui lui aussi est imaginaire, comme point pour relier les deux hommes. Et quand ils se rencontrent, le lecteur a peu à se mettre sous la dent, alors que les symptômes de l'agonie de ce pauvre Darwin n'en finissent pas!
Bref, idée très sympa, exécution beaucoup plus hésitante.