Critique de Laurent81

Trois hommes dans un bateau Jérôme K. Jerome.
Ces trois jeunes hommes londoniens accompagnés de Montgomery, le chien, décident pour se changer les idées d'aller remonter la Tamise durant deux semaines. On assiste auxlongs préparatifs et aux premières engueulades, puis au départ. Certes, ils ont pensé à tout mais visiblement la navigation n'est pas leur point fort ni même le rangement. Quand deux d'entre eux sont d'accord sur un point, il y a de bonnes chances pour que le troisième soit d'un avis contraire, ce qui donne des scènes cocasses. L'auteur alterne la narration de ces deux semaines mémorables avec des souvenirs et des données historiques sur les sites qu'ils traversent. La lecture est amusante et je retiens particulièrement le jour où l'oncle Podger décida de fixer un tableau au mur, mobilisant 7 personnes pour l'assister : un vrai moment d'anthologie. « Ma tante Maria faisait doucement remarquer que la prochaine fois que mon oncle Podger entreprendrait de planter un clou dans le mur, elle souhaitait qu'il le lui fit savoir suffisamment à l'avance pour qu'elle se préparât à passer une semaine chez sa mère, le temps que le clou fût planté ».
Le comique de situation de ces trois pieds nickelés de la fin du XIX° siècle donne une oeuvre originale et finalement assez intemporelle.
Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019.