Critique de IreneAdler

Qu'est François Villon devenu ? Mystère. Alors, pourquoi ne pas l'envoyer en Palestine, sur les traces de mystérieux livres, qui auront la lourde tâche de sortir la vieille Europe de sa torpeur spirituelle et de sa solitude : elle ne sera bientôt plus le seul Monde...
L'intrigue se concentre sur Villon et son rôle dans ce complot compliqué et parfois tiré par les cheveux (peut-on à ce point prévoir toutes les actions de quelqu'un ?)
J'ai beaucoup aimé l'idée de cette confrérie possédant une trace de presque tous les livres existant ou ayant existé, distillant le savoir par petites touches. le rôle de la spiritualité, de la poésie dans la diffusion des idées "subversives". Sans oublier Jésus, puisque nous sommes sur sa terre natale et que le personnage interroge : qui est-il, qu'a-t-il fait entre ses 12 et 30 ans?... Les personnages sont bien fichus, bien qu'ils m'aient semblé un peu manichéens parfois.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose, un petit souffle épique, une effronterie à la Villon pour pleinement apprécier ce roman.