Critique de Missbouquin

Dans ce roman, tout devait me plaire : on suit le poète François Villon dans une quête extraordinaire au coeur d'un complot mondial … d'éditeurs de livres ! Au 15e siècle, siècle du le berceau de l'imprimerie, le livre est en effet une arme, et qui le contrôle, contrôle les pensées de chacun.

"Il n'est pas aisé de venir vanter les mérites d'une offensive livresque. Pour affaiblir la papauté sans déclencher un conflit de fait, la Confrérie a soigneusement choisi les textes à propager. Mais ce sont d'abord les livres eux-mêmes que l'opération aspire à changer, leur forme, leur poids, leur aspect. Elle va les libérer du carcan des cloîtres et des collèges. Imprimeurs, graveurs, brocheurs, colporteurs, vont les rendre plus maniables, plus légers, moins coûteux."

Ce complot conduira donc notre poète – dans une période de sa vie inconnue c'est-à-dire après son emprisonnement – jusqu'à la Terre sainte, une terre aride mais sacrée, magnifique, dont Jérusalmy nous abreuve de descriptions sublimes. Dans ce roman peuplé d'embûches, d'espions, de luttes de pouvoir, l'Histoire est en oeuvre, une Histoire souterraine mais fascinante …

Et pourtant, ici encore, le texte m'a laissé un arrière-goût de déception : la religion y est centrale et touche à des thèmes remâchés – vérité sur les origines du christianisme et du Christ – qui ne m'intéressent que moyennement ; et une érudition qui m'a parfois définitivement perdue – alors que j'adore apprendre des choses dans les romans historiques pourtant … Fort heureusement, cette lecture en demi-teinte a été sauvée par de nombreuses citations de poèmes de l'époque et bien sûr, par la présence omniprésente du personnage central : les livres.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..