Critique de madameduberry

Mon premier est un titre aguicheur pour les bibliomanes que nous sommes
Mon deuxième est un immense poète, mauvais garçon, ayant vécu au temps de Louis XI, et dont on perd la trace après que la peine capitale prononcée à son encontre eût été commuée par le roi en bannissement.
Mon troisième est une maison d'édition tout ce qu'il y a de plus respectable
Mon quatrième est un auteur dont le CV, impressionnant, ressemble par certains côtés à celui de Villon.
Mon cinquième est une babeliote en vacances
Mon sixième est une libraire ordinairement de bon conseil
Mon tout est une sortie de lecture au bout de quelques dizaines de pages, en plusieurs soirées quand même..
Pourquoi, mais pourquoi, me désolais-je, ne puis-je trouver de qualités à ce livre, malgré tous les ingrédients savamment dosés dont il est l'aboutissement? Pourquoi de la bonne camelote assemblée par un homme du sérail laisse -t-elle pour finir une telle impression de fadeur? Pourquoi le moindre roman policier bien ficelé me tient-il éveillée alors que cette oeuvre a priori ambitieuse, para- universitaire, pimentée d'une certaine force évocatrice (ah le replâtrage des caries de Villon par un méchant barbier..)
me laisse de marbre ?J'ai cru trouver la raison, qui est je pense d'ordre stylistique. Ce livre n'est absolument pas passionnant, car les mots, tout savamment choisis qu'ils sont, ne disent rien d'autre que ce qu'ils disent.
On ne trouve cette platitude que sur les emballages alimentaires, les notes de service, les notices de médicaments, et certaines pierres tombales.
Ci-gît donc la littérature..
Quant à Francois Villon, il n'est pas tombé dans cette embuscade tendue par un auteur matois. Il court encore, suivi par nombre de lecteurs qui préfèrent la vraie poésie à la fausse.