Critique de luocine

e lis avec toujours le même plaisir. J'apprécie, aussi, que l'auteur change complètement d'époque et de sujet. Nous voici avec le grand inquisiteur Torquemada en Espagne en 1485. Il y a, cependant, un point commun entre ces deux romans, nous sommes au coeur de la communauté juive qui va bientôt connaître une terrible destinée : l'expulsion du royaume d'Espagne. le crime perpétué à Saragosse contre l'inquisiteur local, unanimement détesté : Pedro de Arbuès, va servir de prétexte à une répression menée par Torquemada lui-même et finalement à l'expulsion des juifs hors du royaume et rendra très fragile la présence des juifs « maranes » en Espagne. Ce roman suit le destin deux personnages fictifs que tout ou presque oppose : Léa une jeune fille instruite et très douée en dessin venant d'une famille convertie et cultivée et Angel de la Cruz un noble en haillon et mercenaire qui loue ses services aux plus offrants. L'amour du dessin et de la gravure réunit ces deux personnages. Ce roman, nous permet de comprendre la force du dessin qui peut troubler les puissants jusqu'à les rendre fous . Comment ne pas penser aux caricatures de Mahomet publié par Charlie-Hebdo qui ont valu à 12 personnes dont 8 dessinateurs d'être assassinés au nom d'Allah !

L'enquête pour retrouver les assassins et aussi l'auteur des affiches placardées qui caricature Torquemada et sa verrue est passionnante, elle permet de construire un roman avec un suspens très prenant. On sent que l'auteur connaît bien les ressorts des enquêtes policières des services secrets.
Lien : http://luocine.fr/?p=9919