Critique de Tatooa

L'art, le dessin, la gravure, le fanatisme religieux. ça ne pouvait que me plaire, non ?
Un petit livre - trop petit, j'aurais apprécié un peu plus de pages - vraiment intéressant, allégorique, à la fois poétique et terrible, écrit pourtant avec des phrases courtes, actuelles et percutantes.
C'est un mélange exotique, souvent tenté, pas souvent aussi réussi, un mélange de sensibilité et de réalisme, d'histoire et de poésie, d'obscurantisme (avec Torquemada, l'inventeur des autodafés, le brûleur de livres "non chrétiens", provoquant la perte d'une grande partie de l'histoire espagnole (711 à 1492), rien que ça...) et de lumière (l'art qui ouvre l'esprit), d'ambiguïtés, de soumissions et de rébellions, et de foi.
C'est trop effleuré pour être réellement choquant, à peine évoqués les brasiers et tortures de l'inquisition, mais se concentre l'air de rien sur tout ce qui sous-tend cette période noire de l'Histoire. Vu, bien sûr, du côté juif, peuple destiné à l'errance, éternelle, dans ce livre...
Je n'ai sans doute pas "vu" tout, car en ce moment je lis pour ne pas penser, justement.
Bref, c'est très bien, j'y reviendrai peut-être en un temps plus calme et plus clément.