Critique de isabelleisapure

C'est l'histoire d'un « attentat musical » ou comment un homme, d'origine juive et tuberculeux réussira dans une Autriche déjà nazie, à sauver une part d'humanité. Non non, ne fuyez pas ! Car si le sujet semble aride il y a du plaisir à suivre ce héros « malgré lui » au fil des pages. Face à l'effondrement du monde et avec une idée aussi insolite que forte, il préservera l'essentiel pour lui : la culture.

Le narrateur, critique musical, est un mozartien adepte du festival de Salzbourg. Son journal d'une année, du 7 juillet 1939 au 2 août 1940, en forme de vignettes de vies et de lettres adressées au fils est la trame du récit. Cette année cruciale dans l'histoire, il la passe exclu du monde en sanatorium. Si la maladie lui ronge le corps, elle laisse place à une judaïté jusqu'alors tenue à distance. Otto J. Steiner se savait Juif mais ne le ressentait pas vraiment. Nazisme et génocide en mettant à bas toute dignité, lui assignent un destin, une identité. Otto combattra le monstre avec son arme, la musique. Bien sûr, il ne fera pas barrage au monstre et à sa marche. Mais il se sera dressé, donnant voix humaine contre l'inhumanité.

Dans ces lignes, pas de pathos, pas de voyeurisme des corps malades, pas d'effets lyriques, ni grandiloquents. Une chronique au fil des jours qui soulève une interrogation philosophique souvent posée, « la culture peut-elle sauver le monde » ? Mais l'auteur pose la question à hauteur d'individu, à notre portée en somme.
Une écriture sobre pour ce bref premier roman dont la lecture est un pur moment de bonheur.