Critique de Fauvette48

Ce roman se présente comme le journal d'Otto J. Steiner de juillet 1939 à août 1940.
Qui est Otto J. Steiner ? Un critique musical renommé dont le journal est tellement réaliste qu'on le croirait… authentique !
Otto Steiner se meurt dans un sanatorium – minable- de Salzbourg. Il est autrichien, juif, et les nazis viennent d'annexer l'Autriche.
Seule la musique compte et c'est la préparation du célèbre Festspiele qui le maintient en vie. Amoureux de Mozart, il veut le sauver de la barbarie des Allemands.
Après avoir rêvé de tuer Hitler, il venge Mozart et les mélomanes avertis en faisant jouer au violon, en plein Mozarteum, un vieil air…yiddish !
Mon avis :
malgré l'idée talentueuse d'écrire un faux journal, l'auteur ne m'a pas convaincue. L'ironie est là, la sévère critique des Allemands grossiers aussi, mais le climat est pesant : le journal avance pas à pas, lentement, au rythme d'une tuberculose inguérissable et donc, d'une déchéance physique presque insupportable.