Critique de mimipinson

« Faire du festival un vulgaire outil de propagande, un amusement troupier, c'est un comble. Prendre Mozart en otage. L'avilir ainsi ? N'y a-t-il donc personne pour empêcher un tel outrage ? »
Et s'il n'en restait qu'un ? Ce serait Mozart !!! Telle est la dernière obsession d'Otto Steiner, critique musical, qui se meurt dans un sanatorium de Salzbourg.
Nous sommes en 1939, Otto est tuberculeux « un peu juif », mais cela ne se sait pas, complètement absorber par la musique. Au sanatorium, il voit arriver Hitler, le début de la guerre, et les humiliations qui vont avec, l'appropriation de la culture par le régime. Il navigue dans la clinique au grès de ses revers de fortune. le festival de Salzbourg, initialement consacré à Mozart, doit avoir lieu, ce sera son ultime baroud d'honneur….
Pas évident de concilier Hitler, la tuberculose, et la musique….et pourtant, Raphaël Jerusalmy réussit un ouvrage enlevé, sous la forme d'un journal, en se permettant toutes les audaces, et l'humour décalé en plus.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..