Critique de tynn

« Sonate pour poumons à vent et gosier phtisique »

1939-1940
À Salzbourg, un homme malade dans un sanatorium écrit le journal de sa dernière année, assistant à l'apogée du régime nazi depuis sa chambre d'hôpital.
La phtisie progresse, allégorie d'un monde de destruction et de mort, comme l'est l'hôpital où l'entassement des tuberculeux prend une forme de ghetto.
Le dépérissement réduit peu à peu l'intérêt du malade, grand mélomane, à son ultime passion qu'est la musique. La préparation du traditionnel festival Mozart, chapeautée par les allemands, le tient en sursis, question de survie ultime.

Une lecture addictive, portée par l'urgence des jours qui passent et des événements racontés au scalpel. Rien de trop dans la narration, des chapitres exsangues, comme à bout de souffle, un décompte du temps implacable, où un homme tente de faire face avec détermination, axé sur un objectif futile mais incontournable: sauver l'âme de la musique de Mozart des hordes de barbares. Et une magistrale pirouette avant la mort de l'artiste.

A lire d'une traite en se délectant de l'ironie et de l'humour décalé en dépit de l'époque glaciale de brutalité.