Critique de cicou45

Je dois dire que c'est un roman qui m'a réellement décontenancé et c'est pour cela que j'ai mis autant de temps à le lire, m'aventurant sur d'autres lectures entre temps car j'ai mis un moment à savoir si j'en appréciais réellement la lecture ou non.
Vous voulez savoir ce que cela a donné au final je suppose, eh bien j'ai adoré...comme quoi il y a parfois des moments où l'on est plus enclin à découvrir tel ou tel livre et je n'étais sûrement pas prête le jour où je l'ai commencé. Ce livre parlant en effet beaucoup de mort, de démons, de l'Enfer et de Paradis (ce qui sous-entendrait donc d'une probable vie après la mort) et ayant perdu ma grand-mère récemment, j'aurais peut-être dû choisir un meilleur moment pour le lire mais bon, pas de regrets.
Bon assez parlé de moi car je suppose que ce n'est pas ce qui vous intéresse réellement alors je vais me recentrer sur l'histoire en elle-même (veuillez m'excuser pour ce petit écart).

Alex Broccoli, notre protagoniste, (bien que son histoire soit racontée de différents points de vue et que dans celle-ci s'entremêlent d'autres histoires), est un jeune garçon de dix ans vivant dans le Nord de l'Irlande avec sa mère. Vous vous doutez bien que si je vous parle d'Alex, c'est parce qu'il n'est pas comme les autres enfants de son âge. En effet, ayant grandi sans père et avec une mère très jeune, Alex est quelqu'un de ce que l'on peut qualifier de perturbé. Il a pour amis imaginaires, non pas un autre gamin de son âge mais un démon prénommé Rueen ! Eh oui, j'ai bien dit un démon et tenez vous bien, celui-ci est âgé de 9000 ans et peut apparaître à Alex sous trois formes différentes. Cela devrait suffire non ? Eh bien non, étant donné qu'Alex voit également de nombreux autres démons mais toujours est-t-il que Rueen est celui qui le suit partout et qui le pousse parfois à faire des choses inimaginables pour un môme de dix ans, comme par exemple composer une partition pour piano, alors qu'Alex n'a jamais étudié la musique, pour Anya, sa nouvelle psychiatre.
Rajoutez à cela que la mère d'Alex, Cindy, est une très jeune femme dépressive qui a fait et continue à faire des tentatives de suicide.
Comment voulez-vous qu'avec tout ça Alex ait une enfance normale ?
Je pourrais vous en dire encore beaucoup plus en vous parlant de la vie d'Anya, qui elle non plus n'est pas toute rose mais je ne veux pas trop vous en dévoiler non plus. Sachez seulement que la vie de tous ces personnages sont liées d'une façon ou d'une autre et qu'un fil les relie entre elles d'une façon assez effrayante !

Un roman assez dur donc, vous l'aurez compris, mais extrêmement bien écrit et qui vaut vraiment le détour, à condition de ne pas être déprimé ou du moins, pas aussi sensible à toutes ces choses que moi. A découvrir !