Je dois dire que c'est un roman qui m'a réellement décontenancé et c'est pour cela que j'ai mis autant de temps à le lire, m'aventurant sur d'autres lectures entre temps car j'ai mis un moment à savoir si j'en appréciais réellement la lecture ou non.
Vous voulez savoir ce que cela a donné au final je suppose, eh bien j'ai adoré...comme quoi il y a parfois des moments où l'on est plus enclin à découvrir tel ou tel livre et je n'étais sûrement pas prête le jour où je l'ai commencé. Ce livre parlant en effet beaucoup de mort, de démons, de l'Enfer et de Paradis (ce qui sous-entendrait donc d'une probable vie après la mort) et ayant perdu ma grand-mère récemment, j'aurais peut-être dû choisir un meilleur moment pour le lire mais bon, pas de regrets.
Bon assez parlé de moi car je suppose que ce n'est pas ce qui vous intéresse réellement alors je vais me recentrer sur l'histoire en elle-même (veuillez m'excuser pour ce petit écart).

Alex Broccoli, notre protagoniste, (bien que son histoire soit racontée de différents points de vue et que dans celle-ci s'entremêlent d'autres histoires), est un jeune garçon de dix ans vivant dans le Nord de l'Irlande avec sa mère. Vous vous doutez bien que si je vous parle d'Alex, c'est parce qu'il n'est pas comme les autres enfants de son âge. En effet, ayant grandi sans père et avec une mère très jeune, Alex est quelqu'un de ce que l'on peut qualifier de perturbé. Il a pour amis imaginaires, non pas un autre gamin de son âge mais un démon prénommé Rueen ! Eh oui, j'ai bien dit un démon et tenez vous bien, celui-ci est âgé de 9000 ans et peut apparaître à Alex sous trois formes différentes. Cela devrait suffire non ? Eh bien non, étant donné qu'Alex voit également de nombreux autres démons mais toujours est-t-il que Rueen est celui qui le suit partout et qui le pousse parfois à faire des choses inimaginables pour un môme de dix ans, comme par exemple composer une partition pour piano, alors qu'Alex n'a jamais étudié la musique, pour Anya, sa nouvelle psychiatre.
Rajoutez à cela que la mère d'Alex, Cindy, est une très jeune femme dépressive qui a fait et continue à faire des tentatives de suicide.
Comment voulez-vous qu'avec tout ça Alex ait une enfance normale ?
Je pourrais vous en dire encore beaucoup plus en vous parlant de la vie d'Anya, qui elle non plus n'est pas toute rose mais je ne veux pas trop vous en dévoiler non plus. Sachez seulement que la vie de tous ces personnages sont liées d'une façon ou d'une autre et qu'un fil les relie entre elles d'une façon assez effrayante !

Un roman assez dur donc, vous l'aurez compris, mais extrêmement bien écrit et qui vaut vraiment le détour, à condition de ne pas être déprimé ou du moins, pas aussi sensible à toutes ces choses que moi. A découvrir !
C'est un roman qui m'a agréablement surprise par sa profondeur.
De suite, Alex Broccoli, qui vit à l'ouest de Belfast, nous parle de ce qu'il vit par l'intermédiaire de son journal.
On fait la connaissance de Rueen, le démon aux plusieurs visages," l'ami" d'Alex.
Alex parle aussi de son rôle dans "Hamlet", une pièce dans laquelle il doit jouer dans peu de temps.
Le chapitre suivant c'est Anya Molokova, pédopsychiatre , qui nous parle de son embauche récente à la MacNeiceHouse, "une unité spéciale mentale réservée aux enfants et aux adolescents"(p29) de Belfast. Elle vient d'avoir en charge le dossier d'Alex qui présente un danger pour lui-même, sa mère venant de faire une tentative de suicide. Anya doit se mettre en contact avec Michael Jones, le référent des services sociaux d'Alex et découvrir qui est ce jeune garçon.
Pourquoi Alex voit-il des démons? Anya va y mettre toute son énergie pour avoir des réponses.
Et pourquoi, Anya a une cicatrice"genre Harry Potter"?
Il faut donc comprendre leur passé pour envisager leur avenir...
Le lecteur est embarqué dans les méandres de la psychiatrie, plus précisément la schizophrénie infantile et des troubles qu'ont connu l'Irlande du Nord, il y a quelques années.
J'ai trouvé ce roman très travaillé et les thèmes bien développés.
Je remercie Carolyn Jess-Cooke pour ce beau roman qui m'a fait passé un bon moment en me rappelant de quoi était fait ce passé Irlandais avec des conséquences parfois difficiles à vivre pour certains.
Ouvrez ce livre qui flirte entre le réel et l'imaginaire...Vous ne serez pas déçu.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre pour lequel j'avais pourtant lu des avis élogieux sur internet. Par moment, l'histoire tourne en rond et je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur dans l'ensemble. En plus, le côté « histoire romantique » n'apporte rien au récit.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Alex n'a pas une enfance idyllique. Il grandit sans papa et sa maman peine à faire face. Alors il décide d'être l'homme de la situation du haut de ses 10 ans. Il est en cela aidé par son ami, le démon Ruen. Est-ce réellement son ami ou bien attend-il quelque chose de lui en particulier ? Mystère.

Anya, pédopsychiatre, va être amenée à suivre Alex en tant que patient. Il va lui parler de Ruen. Persuadée que l'enfant est malade, elle va tout faire pour l'aider mais très vite ses certitudes vont vaciller.

J'ai aimé ces personnages fragiles et qui pourtant essaie de tenir bon face à l'adversité. Anya m'a enormément touché et dans sa bouche on comprend que les parents d'enfants schizophrènes sont totalement démunis face à leurs enfants. Ils ne savent que faire pour les aider à moins souffrir et il ne faut pas croire qu'être médecin y change quoi que ce soit.

Belfast - Alex, 10 ans, a comme meilleur ami un démon de 900 ans, Rueen.
Après une énième tentative de suicide de sa mère, Alex devient violent et est suivi par une pédopsychiatre Anya Molokova.
Elle soupçonne une schizophrénie , sujet qu'elle connaît bien, sa fille en ayant souffert.

En prenant comme décor une Irlande du Nord toujours traumatisée par son passé, Carolynn Jess-Cooke nous entraîne dans les méandres de la schizophrénie infantile.
Durant toute la lecture, vous naviguerez entre réalité, thriller, psychose et une touche de paranormal suivant votre interprétation.
On s'attache de suite à Alex et Anya qui ont tous deux vécu un traumatisme.
Anya, en aidant le garçonnet, devra replonger dans des moments douloureux.
En tournant les pages, on ne peut s'empêcher de penser aux parents dont l'enfant a des troubles psychiatriques et l'on comprend leur désarroi et leur impuissance face à la maladie.
Avec ce sujet peu courant, l'auteur nous bouscule et sort des sentiers battus.
Un roman à la fois tendre, dérangeant et bouleversant.
Ayant adoré Journal d'un ange gardien de la même auteure, c'est tout naturellement que je me suis intéressée à ce nouveau roman paru en avril dernier.
Dans ce livre, nous retrouvons le domaine dans lequel excelle Carolyn Jess-Coke : le paranormal, sauf que cette fois, nous sommes du côté sombre, les démons.

Alex a 10 ans et vit avec sa mère âgée de 25 ans. Il y'a 5 ans alors que son père est parti, Alex a commencé à voir des démons et plus particulièrement Rueen son ami, un démon pouvant prendre plusieurs formes. Après une énième tentative de suicide de sa mère, Alex va attirer l'attention d'une pédopsychiatre renommée spécialisé dans la schizophrénie infantile qui va tout faire afin de sortir Alex de son monde pour le protéger.

Malgré certaines longueurs à cause de passages trop détaillés, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai beaucoup apprécié le système de narration alternant entre le point de vue d'Anya Molokova, la pédopsychiatre et celui d'Alex à travers un journal intime démarrant par une blague de son choix. Tous les deux très profonds, dynamisent l'histoire bien que j'aurai quand même apprécié avoir le point de vue de la mère d'Alex qui aurait pu approfondir le récit et nous expliquer le pourquoi de son comportement.

Anya et Alex sont deux personnages profondément touchés par des événements qu'ils ont subi. Alex est un enfant sensible, intelligent et plus mature que les enfants de son âge. Alors qu'il doit supporter l'absence de son père il doit aussi supporter sa mère qui cherche à plusieurs reprises à mettre fin à ses jours. Terriblement touchant on a du mal à savoir s'il s'invente un ami imaginaire pour se protéger ou bien si c'est la réalité, bien que très vite, nous avons la réponse ou du moins on se doute.
Anya quant à elle, nous dévoile son histoire et nous parle de la mort de sa fille à travers des souvenirs et des flash-backs, c'est elle que j'ai préféré peut-être est-ce dû à son chemin de vie chaotique et aussi parce que c'est une des raisons pour lesquelles elle a décidé d'exercer ce métier, toujours est-il que que c'est un personnage terriblement attachant.

Un excellent roman mêlant plusieurs grands sujets tels que la mort, le deuil, le paranormal, la psychologie de quoi rassasier les grands esprits en quête de nouveauté, ou à la poursuite des romans de cette auteure talentueuse.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Roman surprenant tant par son écriture que par les thèmes abordés. Je m'attendais à un roman fantastique et je dois avouer que j'étais un peu déçue. L'écriture et le style du roman m'ont cependant accrochée. Ce roman est le récit de la rencontre entre un petit garçon hanté par des démons qu'il est bien sûr le seul à voir, et une psychiatre qui porte le deuil de son enfant schizophrène. Les personnages sont terriblement attachants et bien cabossés par la vie, y compris le travailleur social, Mickael. Dans l'Irlande du nord, la guerre qui a sévit pendant une génération a laissé des traces plusieurs décennies plus tard sur les descendants des belligérants. Alex, le personnage principal en est la preuve : des événements auquel il a assisté dans sa prime jeunesse l'affectent gravement et mettent sa santé et sa vie en danger. de la tendresse, de l'humour aussi malgré les difficultés incitent à poursuivre la lecture de ce joli roman. La dernière page tournée, je ne suis pas certaine que Ruen n'existait pas....
Au début mal à l'aise et légèrement dubitative par l'histoire, je me suis vite laissée happer par les rebondissements. L'intrigue est originale, surprenante mais parfois lourde aussi à cause des thèmes abordés : mort, maladie psychologique, surnaturel... Petite mise en garde (parce que je suis moi-même tombé dans le panneau), il s'agit bien d'un roman contemporain et non fantastique ;-)
Lien : http://hazellook.blogspot.fr..
C'est au travers d'un récit à deux voix (dont celle d'Alex, avec ses mots d'enfant, ses ressentis, son innocence mêlée à grande maturité) que l'on essaye nous aussi de se faire une idée de la vérité, ou plutôt du vrai.
A la manière d'un thriller, assez angoissant (par son sujet) et dérangeant (par les thèmes abordés, le choix des protagonistes et de leur histoire personnelle), l'auteure explore admirablement les méandres de l'esprit humain. de manière simple et directe, et avec sensibilité, elle donne des explications relevant de la psychiatrie et d'un contexte géographique et historique précis (l'Irlande du nord et ses conflits entre catholiques et protestants que l'on connait). Ce texte m'a vraiment captivée, je ne m'attendais pas à autant me prendre d'attachement pour les deux narrateurs et surtout à être prise autant dans cette histoire qui oscille entre imagination et réalité. Il n'est pas aisé de tout comprendre et de se faire une juste idée des choses, le besoin de mettre une explication sur les évènements pousse continuellement à poursuivre, autant que l'envie de voir le jeune garçon s'en sortir et être heureux. Sur fond de Belfast et des traumatismes liés à la guerre, l'auteure pointe le doigt sur certaines zones (à la limite du réel) que la science est incapable d'expliquer. Schizophrénie ou possession, toute la question est là et obsède du début à la fin...........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
C'est un livre qui se dévore en peu de temps. Axé sur l'étude psychiatrique d'un cas, l'histoire nous amène aux frontières de cette maladie en prenant une tournure singulière. Nous suivons tour à tour le patient et le médecin dans une relation touchante et le questionnement du médecin devient limite le nôtre. Très bon livre