Critique de Amnezik666

J'associais, à tort (mea culpa), les éditions Milady à la bit-lit et donc je ne prêtais guère attention à leur catalogue. Bon OK, Milady fait autre chose que de la bit-lit, mais de là à imaginer qu'ils puissent proposer des thrillers (psychologiques qui plus est), il y a un pas… je laissais plutôt ça à sa grande soeur, Bragelonne. Et je me trompais encore (mea culpa, bis repetita) ! La preuve en est avec Si Tu T'En Vas, premier thriller de l ‘auteure C.J. Cooke.

L'amnésie est un thème récurrent dans le monde de la littérature policière (et par extension du thriller), mais c'est aussi un thème qui permet des traitements divers et variés. C'est pourquoi je me suis laissé tenter par ce roman dont l'intrigue pouvait paraître relativement classique. Et j'ai eu raison, d'entrée de jeu l'auteure prouve qu'il encore possible de faire du neuf avec du vieux !

On comprend tout de suite (et pour les plus durs du neurone, dès les premiers chapitres) que la mystérieuse naufragée n'est autre que Eloïse Shelley, toute la question est de comprendre le pourquoi du comment elle passe de mère au foyer dans une banlieue cossue de Londres, à naufragée amnésique sur une île crétoise…

Pour nous y aider, les chapitres jouent l'alternance des points de vue. Avec d'un côté Eloïse dans sa version naufragée amnésique, qui lutte pour retrouver son identité et ses souvenirs, entourée par un quatuor d'écrivains qui, tour à tour, soufflent le chaud et le froid autour de leur invitée. Et de l'autre Lochlan, son mari, qui doit non seulement gérer ses enfants qui réclament leur mère, mais aussi essayer de comprendre ce qui s'est passé.

L'aspect psychologique, essentiel dans le traitement d'une telle intrigue est parfaitement maîtrisé par l'auteure, que ce soit dans le combat d'Eloïse contre son amnésie ou dans l'esprit de Lochlan qui semble découvrir progressivement des réalités ignorées concernant sa femme. Deux parcours qui mettront les nerfs du couple (et des lecteurs par la même occasion) à rude épreuve.

Ici l'amnésie n'est qu'un symptôme d'un trouble beaucoup plus sévère, mais je ne peux guère m'étendre sur la question au risque d'en dire trop. Disons que certains chapitres nous plongent dans l'enfance difficile (le mot est volontairement faible afin de rester aussi vague que possible) d'Eloïse et nous aident à comprendre certaines vérités (et par la même occasion, certaines ficelles du roman).

Les personnages sont eux aussi abordés avec beaucoup de soin et d'attention. C.J. Cooke ne se contente pas de brosser un portrait détaillé d'Eloïse et Lochlan, elle accorde le même traitement aux personnages secondaires (le quatuor d'écrivains, Gerda et Magnus, ses grands-parents, et même les enfants Max et Cressida, tous bénéficient d'une personnalité affirmée et raccord avec l'image que l'on se fait d'eux).

L'intrigue se dévoile progressivement, on en devine (plus par présomption que certitude) certains aspects, mais elle nous réserve bien des surprises et des montées d'adrénaline. Une fois que vous aurez mordu à l'appât, vous aurez bien du mal à lâcher ce bouquin…

Un bouquin qui aborde des thèmes graves et amène le lecteur à se poser des questions, voire à remettre en question certaines idées reçues. Addictif et intelligemment construit, pour un premier essai on peut dire qu'il est brillamment transformé.

Non seulement Milady fait dans le thriller, mais en plus ils font dans la qualité… désormais je serai plus vigilant quant à leurs sorties.
Lien : https://amnezik666.wordpress..