Éditeur : Milady (04/07/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une femme échoue sur une île déserte. Qui est-elle, d’où vient-elle, comment est-elle arrivée jusqu’ici ? Elle n’en a pas la moindre idée. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d’eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.

Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonie... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
coquinnette1974
  06 juillet 2018
Si tu t'en vas de C.J Cooke m'a été envoyé par net galley et les éditions Bragelonne (Milady) que je remercie.
Une femme échoue sur une île déserte. Elle n'a pas la moindre idée de qui elle est. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d'eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.
Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Éloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari Lochlan se démène pour la retrouver, mais l'enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n'est qu'une façade…
Le résumé me tentait, je pensais lire un roman assez banal.. Je me suis trompée :)
Si tu t'en vas est un thriller psychologique bien ficelé. Pas tout à fait un coup de coeur mais une lecture très agréable pendant les vacances.
Éloïse est une jeune femme complexe. Au début, elle semble lisse mais en fait pas du tout et l'auteur nous envoie de fausses pistes en fausses pistes. Que de surprises dans ce roman !
J'ai été étonnée par la vraie personnalité de Éloïse, par les personnes côtoyées par la mystérieuse femme sur l'île.. J'avais deviné un ou deux petits trucs mais pas le gros de l'histoire et encore moins le dénouement !
J'ai aimé les personnages, le petit garçon du couple (Max) est très touchant. On a très envie qu'il retrouve sa maman.
L'histoire est bien ficelée, étonnante, et je suis ravie de l'avoir lu quasiment d'une traite, c'est le privilège des vacances :)
Je mets quatre étoiles et demie, et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Amnezik666
  11 juillet 2018
J'associais, à tort (mea culpa), les éditions Milady à la bit-lit et donc je ne prêtais guère attention à leur catalogue. Bon OK, Milady fait autre chose que de la bit-lit, mais de là à imaginer qu'ils puissent proposer des thrillers (psychologiques qui plus est), il y a un pas… je laissais plutôt ça à sa grande soeur, Bragelonne. Et je me trompais encore (mea culpa, bis repetita) ! La preuve en est avec Si Tu T'En Vas, premier thriller de l ‘auteure C.J. Cooke.
L'amnésie est un thème récurrent dans le monde de la littérature policière (et par extension du thriller), mais c'est aussi un thème qui permet des traitements divers et variés. C'est pourquoi je me suis laissé tenter par ce roman dont l'intrigue pouvait paraître relativement classique. Et j'ai eu raison, d'entrée de jeu l'auteure prouve qu'il encore possible de faire du neuf avec du vieux !
On comprend tout de suite (et pour les plus durs du neurone, dès les premiers chapitres) que la mystérieuse naufragée n'est autre que Eloïse Shelley, toute la question est de comprendre le pourquoi du comment elle passe de mère au foyer dans une banlieue cossue de Londres, à naufragée amnésique sur une île crétoise…
Pour nous y aider, les chapitres jouent l'alternance des points de vue. Avec d'un côté Eloïse dans sa version naufragée amnésique, qui lutte pour retrouver son identité et ses souvenirs, entourée par un quatuor d'écrivains qui, tour à tour, soufflent le chaud et le froid autour de leur invitée. Et de l'autre Lochlan, son mari, qui doit non seulement gérer ses enfants qui réclament leur mère, mais aussi essayer de comprendre ce qui s'est passé.
L'aspect psychologique, essentiel dans le traitement d'une telle intrigue est parfaitement maîtrisé par l'auteure, que ce soit dans le combat d'Eloïse contre son amnésie ou dans l'esprit de Lochlan qui semble découvrir progressivement des réalités ignorées concernant sa femme. Deux parcours qui mettront les nerfs du couple (et des lecteurs par la même occasion) à rude épreuve.
Ici l'amnésie n'est qu'un symptôme d'un trouble beaucoup plus sévère, mais je ne peux guère m'étendre sur la question au risque d'en dire trop. Disons que certains chapitres nous plongent dans l'enfance difficile (le mot est volontairement faible afin de rester aussi vague que possible) d'Eloïse et nous aident à comprendre certaines vérités (et par la même occasion, certaines ficelles du roman).
Les personnages sont eux aussi abordés avec beaucoup de soin et d'attention. C.J. Cooke ne se contente pas de brosser un portrait détaillé d'Eloïse et Lochlan, elle accorde le même traitement aux personnages secondaires (le quatuor d'écrivains, Gerda et Magnus, ses grands-parents, et même les enfants Max et Cressida, tous bénéficient d'une personnalité affirmée et raccord avec l'image que l'on se fait d'eux).
L'intrigue se dévoile progressivement, on en devine (plus par présomption que certitude) certains aspects, mais elle nous réserve bien des surprises et des montées d'adrénaline. Une fois que vous aurez mordu à l'appât, vous aurez bien du mal à lâcher ce bouquin…
Un bouquin qui aborde des thèmes graves et amène le lecteur à se poser des questions, voire à remettre en question certaines idées reçues. Addictif et intelligemment construit, pour un premier essai on peut dire qu'il est brillamment transformé.
Non seulement Milady fait dans le thriller, mais en plus ils font dans la qualité… désormais je serai plus vigilant quant à leurs sorties.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Amnezik666Amnezik666   10 juillet 2018
Le passé peut être rempli de monstres impossibles à tuer.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2018
Dans notre pays, deux cent mille enfants âgés de moins de quatorze ans n’auront pas la chance de dormir dans un lit cette nuit. Ils dormiront dehors, à même le sol glacial, qu’il pleuve ou qu’il neige. Pire, encore, à l’heure actuelle, 80 % des enfants sans domicile subissent des violences sexuelles ou physiques. C’est intolérable. Pensez à l’impact que de telles épreuves auront sur eux toute leur vie durant. Lorsqu’ils obtiennent enfin la citoyenneté britannique, si tant est qu’on la leur accorde, le mal est déjà fait. Il est de notre devoir de les protéger. Aussi est-il primordial de se rappeler que la politique n’est qu’une question de barrières, d’étiquettes.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2018
Savoir que ces étincelles de lumière provenaient d’une étoile, d’une planète ou d’une constellation dotée d’un nom, d’une gravité que je ne connaissais pas, tout comme j’ignorais d’où je venais et qui j’avais laissé derrière moi, se révélait à la fois réconfortant et terrifiant.
Mais maintenant, je sais qui je suis. Eloïse Beatrice Shelley. J’ai répété mon nom à voix haute des milliers de fois, comme un hameçon lancé dans les eaux de ma mémoire dans l’espoir d’attraper mes souvenirs.
Eloïse. Eloïse.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2018
Je serais incapable de dire quel jour, ou même quel mois cela s’est produit. Il règne un tel chaos dans mon esprit qu’il me semble inconcevable de laisser le quotidien reprendre son cours normal. Je repère le carreau légèrement fissuré qu’Eloïse m’a demandé de réparer. Elle a menacé de le faire elle-même si je ne m’en occupais pas. Je me brosse les dents, nettoie mes vomissures sur le sol et réfléchis à la façon dont je vais réparer le carreau.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2018
Pour moi, cet ajout, le fait qu’elle sait ce que renferme la boîte, change tout. Dans cette version, Pandore est courageuse. C’est une tigresse. Elle hésite non par obéissance, mais parce qu’elle pèse le pour et le contre. Vaut-il mieux avoir une vie insouciante, ou accepter les choses telles qu’elles sont et en ressortir grandi ?