AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  11 février 2019
Un roman dont le dénouement s' avère très original…
Une famille londonienne, sans histoire en apparence, le papa travaille toute la semaine en Ecosse, la mère a renoncé à ses activités professionnelles pour mieux s'occuper de ses enfants Max (3 ans) et Cressida un bébé, quand soudain la mère disparait un matin alors que ses enfants dorment encore. Aucun témoin. Elle est partie sans argent , seul un passeport a disparu.

Très loin d'ici vers la Crête, sur une île inhabitée, une jeune femme échoue , amnésique , sur une plage , aussitôt secourue par un groupe d 'aspirants écrivains en retraite créative. Mais très vite , ce quatuor devient inquiétant , l'une des femmes semble protectrice, un des hommes agressifs et un autre en disant trop peu ou pas assez à cette jeune femme. Qui sont-ils? Et que veulent- ils? Et cette jeune femme est-elle Eloïse, l'épouse anglaise disparue?
Très vite , la police découvre que l'image du couple n'est pas si lisse que ça, le mari , célibataire-géographique en semaine, se décharge pas mal de ses responsabilités sur sa femme, se serait- elle sentie débordée ?

Durant les trois quart du livre, je n'ai rien vu venir, incapable d'imaginer un dénouement pareil. Ce n'est pas un roman dans lequel on rentre complétement en empathie avec les personnages, l'auteur maintient une distance, qui prend tout son sens à la fin. Quelque chose me gênait , me retenait sans que j'arrive à mettre le doigt dessus . Impression de confusion vis à vis du groupe créatif dont les réactions sont souvent incompréhensibles. Impression de tourner en rond sur cette île avec l'héroïne: doit-elle s'échapper en voilier au risque de couler en mer,( et d'ailleurs, maitrise- t'elle assez les sports nautiques ?). Ou devrait- elle rester avec le groupe pour sa survie ?
Et pendant tout ce temps, l'enquête avance à Londres , mais trop lentement pour les proches , d'autant que les petits réclament leur mère, Cressida est allaitée…
Un roman qui traite d'un sujet maintes fois abordé dans la littérature policière, l'amnésie , mais sous un angle très personnel à l'auteur . A découvrir…


Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          490



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (49)voir plus