Critique de naiis

Tout d'abord, le conseil que je vous donne en premier est de ne pas vous renseigner sur le titre du livre Salmacis, le suspense tomberait à l'eau ! Je suis même contente d'avoir des lacunes en mythologie !

Faustine et son jumeau Sacha commencent une nouvelle vie auprès de leur oncle Ben et de leur tante Anna, en pleine montagne, après une vie parisienne. Cette décision fait suite au suicide de leur mère qui arrive quelques années après le décés de leur père dans les attentats du 11 septembre.
Ils intègrent un prestigieux lycée, un pensionnat d'élite : Ecole Mont Angèle
A la rentrée, cherchant un sport à faire, Faustine va découvrir Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur d'escalade. Leur lien est plus puissant qu'un simple coup de foudre.

L'écriture est fluide, simple mais efficace
Elle nous tient en haleine, nous surprend, grâce à des idées incroyables.
Ses personnages, et nous par la même occasion, ressentons une multitude d'émotions : aussi tristes que joyeuses où malheurs, séductions, amours, amitiés, incompréhensions et petites satisfactions…
Elle aborde des sujets difficiles comme le deuil, les premiers amours, la vie dans internat entre adolescents, l'alcoolisme.
Lorsque la vérité sur le mystère éclate, c'est juste exceptionnel ! Toutes les explications fournies par Andrea et sa famille fonctionnent très bien. La mythologie et la réalité se mêlent sans difficulté ; On a peur du choix que va faire Faustine.
J'ai particulièrement apprécié les petits détails qui permettent d'ancrer cette histoire dans notre réalité, avec des références de musique, de films, de parfum, de livres, d'art existant réellement.
Les originalités viennent :
-du thème !!
-la description des forces et des failles d'une relation de jumeaux, ce qui met du piment dans le récit.
-Le sport mis en avant est l'escalade, cela apporte de l'adrénaline en plus au récit, aux sensations.