Critique de Pia-la-liseuse

Alors, me voilà sur Salmacis maintenant. En fait, je l'ai lu il y a un moment déjà, mais me voilà prête à en faire la critique :)
Donc je suis un peu comme les autres lecteurs : j'en ai entendu parler grâce au concours Black Moon. Moi qui aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs français, j'avais toutefois un peu peur du côté commercial de la chose. Oui, on réquisitionne le public pour juger un bouquin et c'est bien, mais du coup, on est plus asservi que servi par le processus. Donc, j'étais sceptique, mais les extraits m'avaient déjà bien convaincue. Je trouvais le style élégant, et un certain mystère qui entourait les personnages. En le lisant, cette impression s'est confirmée exacte. C'était propre, avec des phrases bien tournées, pas lourdes, bref, tout s'enchaînait joliment et j'admets que c'est un style qu'il est plaisant de lire.
Au sujet de l'histoire, j'ai été un peu surprise, mais j'avais fait ma curieuse et j'étais donc allée voir sur le net :) Moi ça reste dans le genre que j'aime alors oui, j'ai beaucoup aimé cette trame... MAIS comme j'aurai voulu que l'auteur aille plus loin ! Comme j'aurai aimé que Andréa se transforme en BIP (on ne fait pas de spoils) et comme j'aurai voulu que Faustine le voie en BIP. Bref, j'étais légèrement insatisfaite sur ce point. Au niveau des personnages, je les ai relativement bien apprécié. J'aime la tante (j'ai oublié son nom) et le rapport qu'elle a avec les jumeaux. le frère et la soeur, respectivement Faustine et Sacha, c'était du fifty-fifty. Je les trouvais attachants, surtout Faustine, avec sa manie de garder les trophées, ça donne un côté humain, tendre et un poil désespéré, mais justifié ! Mais en d'autres cas, ils sont agaçants. Faustine avec ses "je n'ai pas confiance en moi", "je me trouve moche", etc. OK, l'auteur nous dépeint une jeune fille qui n'a pas confiance en elle, et cela est confirmé par la présence envahissante de son frère qui la laisse toujours tomber (pas sympa). Mais urgh ! argh ! J'en ai ma claque de ce schéma d'héroïnes. On le voit trop souvent. Et du coup, ça nous efface la petite Faustine pour nous coller une caricature de protagoniste YA. Dommage, car elle abuse un peu de ce côté tristounet. Je ne veux pas spécialement me prononcer sur Andréa, car il est très mystérieux. Donc on ne connaît de lui que ce qu'il veut dire (normal, c'est un roman). L'idée, c'est qu'au final, on en sait bien peu, donc difficile de le juger. L'histoire d'amour, quant à elle, bah... conte de fées. Non, je crois au coup de foudre, mais j'ai besoin d'un peu plus pour y croire.
au final, je note 3/5 car l'impression générale est moyenne. du style, mais personnages pas assez creusés, de bonnes idées, mais que de la surface. Je le trouve... attendrissant comme premier roman. Un poil addictif, mais sans être totalement abouti, il reste, selon moi, encore un peu maladroit.